La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buisson »

Buisson

[bµisɔ̃]
Ecouter

Définitions de « buisson »

Buisson - Nom commun

  • Amas d'arbustes naturels formant une touffe.

    Les silhouettes des buissons frangeaient son chemin et il allait, tête levée, respirant large.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Battre les buissons (frapper, fouiller les buissons pour lever le gibier)
    Dans ce monde de bruit et de fureur, il est parfois nécessaire de battre les buissons pour débusquer la vérité cachée derrière les apparences.
    — Émilie Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Buisson ardent ou buisson d'horeb (buisson du mont Horeb qui s'est enflammé d'un feu non destructeur quand Dieu y apparut à Moïse pour lui indiquer sa mission)
  • Buisson ardent ou pyracanthe (arbuste à baies écarlates en corymbes.)
  • Faire buisson creux (manquer le gibier que l'on a détourné dans tel endroit du bois)
    […]; or, on conçoit l'affectueuse et haute estime de tout veneur pour la sagacité de son limier, lorsqu'on songe que, selon cette sagacité, on chasse ou on fait buisson creux, en cela que le limier doit d'abord chercher et trouver l'animal destiné à être ensuite couru et forcé par la meute.
    — Eugène Sue, « La meute des petits chiens du Cabinet »
  • Il a battu les buissons et un autre a pris les oiseaux (il s'est donné de la peine et un autre en a bénéficié)
    Dans la vie, il arrive souvent qu'on travaille dur pour atteindre un but, mais au final, il a battu les buissons et un autre a pris les oiseaux.
    — Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Petits buissons
  • Synt buissons épineux, verts
  • Un buisson de cierges, le buisson des sourcils

Étymologie de « buisson »

Du Berry busson, boisson, bourguig. boucho, busson, bouisson, provenç. boisson, ital. buscione, tous dérivés de buxus, buis. L'ancien français boisson (buis) a été altéré pour donner le mot « buisson ». Il semblerait qu'il y ait eu une confusion en français entre la formation à partir de buis et celle à partir de bois.

Usage du mot « buisson »

Évolution historique de l’usage du mot « buisson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buisson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buisson »

Citations contenant le mot « buisson »

  • Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d’épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.
    Kenfield Morley
  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.
    Stephen Jay Gould — La Vie est belle
  • Le chat enfila alors la vieille paire de bottes, mit le chapeau et se dirigea vers la forêt. Après avoir garni le sac d’un peu d’herbe tendre, il se cacha derrière un buisson et finit par attraper un gros lapin qui s’était laissé prendre au piège.
    Charles Perrault — Le Chat Botté
  • Et tandis que je considère longuement et bats le buisson, D'autres gens viennent et attrapent les oiseaux.
    John Heywood — Proverbes Proverbs
  • Qui frappe les buissons en fait sortir les serpents.
    Proverbe chinois
  • Si vous n'avez qu'un seul cochonnet, il se perdra rapidement dans les buissons.
    Anonyme
  • Un oiseau dans la main vaut mieux que deux sur le buisson.
    Proverbe hébreu

Traductions du mot « buisson »

Langue Traduction
Anglais bush
Espagnol arbusto
Italien cespuglio
Allemand busch
Portugais arbusto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.