La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulletin blanc »

Bulletin blanc

Définitions de « bulletin blanc »

Bulletin blanc - Locution nominale

  • Bulletin de vote sans aucune inscription (simple feuille de papier blanc), qu’on dépose dans l’urne pour indiquer qu’on n’est d’accord avec aucun des choix proposés.

    Voter blanc, c'est exprimer un désaccord sans renoncer à sa voix.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bulletin blanc »

 Composé de bulletin et de blanc.

Usage du mot « bulletin blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « bulletin blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulletin blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulletin blanc »

  • Les votes blancs et nuls sont comptabilisés et rendus publics, mais ils ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés. En clair, les électeurs qui se déplacent pour glisser un bulletin blanc, une enveloppe vide ou un bulletin nul dans l’urne n’ont pas davantage de poids que les abstentionnistes.
    Le Monde.fr — A quoi sert le vote blanc ? Quelle différence avec le vote nul ou l’abstention ?
  • En revanche, il n'y a pas de bulletin blanc proposé dans les bureaux de vote, "c’est même interdit", note la plateforme du gouvernement, qui rappelle que "pour la présidentielle 2017, le Conseil constitutionnel a annulé les suffrages émis au second tour dans les communes où avaient été placés des bulletins blancs à côté des bulletins de vote des deux candidats".
    BFMTV — TOUT COMPRENDRE - Voter blanc, qu'est-ce que ça veut dire exactement?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.