Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulletin de paie »
Bulletin de paie
[byltɛ̃ dœ pɛj]
Définitions de « bulletin de paie »
Bulletin de paie - Locution nominale
-
(Travail) Document indiquant le salaire d’un employé, ainsi que détail des taxes et des assurances prélevées sur son salaire.
Le bulletin de paie est le miroir financier de l'employé, révélant salaires, impôts et cotisations sociales avec précision.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bulletin de paie »
Usage du mot « bulletin de paie »
Évolution historique de l’usage du mot « bulletin de paie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bulletin de paie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bulletin de paie »
Citations contenant le mot « bulletin de paie »
-
J'ai une petite question concernant les salariés sortie en octobre. Dois-je faire un bulletin de paie en janvier de 100 euros ou dois-je modifié celui d'octobre ?
Compta Online — Indemnité inflation et fiche de paie du salairé -
Depuis plusieurs années, les employeurs doivent respecter un modèle de bulletin de paie dont le contenu évolue conformément aux changements législatifs. Ce modèle vient d’être de nouveau modifié. Il s’applique aux rémunérations versées à compter du 1er janvier 2022.
Les Echos Executives — Un nouveau modèle de bulletin de paie à partir de 2022, Social et RH -
Vous êtes salarié d'un particulier employeur Cesu ? Votre bulletin de paie ne vous sera plus envoyé tous les mois. Le service Cesu modifie la fréquence d'envoi des bulletins de salaire. À partir du mois de juillet 2022, les bulletins de salaire seront regroupés et envoyés une fois par trimestre. Ainsi, pour les mois de juillet, août et septembre, les bulletins de salaire seront adressés entre le 10 et le 15 octobre.
Cesu -Salariés d'un particulier employeur : les fiches de paie seront envoyées tous les trimestres | Service-public.fr -
De toutes les lignes sibyllines du bulletin de paie d’un fonctionnaire, « Retraite CNRACL Titulaire » est peut-être la plus parlante. Quoique. La Caisse nationale des retraites des agents de collectivités locales (CNRACL) est la caisse d’assurance retraite obligatoire des fonctionnaires territoriaux (majoritaires à 61,1%) et hospitaliers, soit un total de 2,4 millions de cotisants. Elle est gérée depuis sa création en 1945 par la Caisse des Dépôts. L’institution fonctionne selon le principe de la répartition : les cotisations versées servent au paiement des prestations des retraités.
La Gazette des Communes — Retraites : que se cache-t-il derrière la CNRACL ?