Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bupreste »
Bupreste
[byprɛst]
Définitions de « bupreste »
Bupreste - Nom commun
-
(Entomologie) Genre d'insectes coleoptera appartenant à la famille des Buprestidae, caractérisés par leur corps allongé et leurs reflets métalliques.
Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones... des buprestes... des chrysomèles... des punaises...des orchestes...des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes.
— J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie
Étymologie de « bupreste »
Du latin buprestis, issu du grec ancien βούπρηστις, boúprêstis, signifiant « qui gonfle les bœufs », littéralement « qui brûle les bœufs ». Buprestis dérive de βοῦς (bœuf) et πρήθειν (souffler, gonfler).Usage du mot « bupreste »
Évolution historique de l’usage du mot « bupreste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bupreste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bupreste »
Citations contenant le mot « bupreste »
-
Les chênes verts d'Occitanie sont victimes d'un petit coléoptère. Le bupreste pond ses oeufs dans les parties tendres du bois. Les larves qui en sortent ravagent ces arbres emblématiques de nos garrigues... pour se nourrir. Reportage en Cévennes gardoises, à Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac.
France 3 Occitanie — Gard : un insecte vorace ravage les forêts de chênes des Cévennes du pays du Vigan -
Depuis quelques semaines, les observateurs de la nature, signalent dans les garrigues du territoire du Val de Dagne, des bouquets marron, tranchants avec le vert sombre des feuilles de chênes verts en bonne santé. Le phénomène peut être isolé ou se reproduire à plusieurs endroits de la ramure. Sa cause est unique et provient de l'attaque d'un insecte, le bupreste qui cette année semble conséquente. Après avoir pondu les œufs, la larve va s'attaquer au cœur du bois, qui provoquera l'éclatement en surface des branches
ladepeche.fr — Serviès-en-Val. Le bupreste attaque les chênes verts - ladepeche.fr
Traductions du mot « bupreste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | jewel beetle |