La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burgrave »

Burgrave

[byrgrav]
Ecouter

Définitions de « burgrave »

Burgrave - Nom commun

  • Titre de noblesse du Moyen Âge en Allemagne désignant un commandant militaire responsable d'une ville ou d'une forteresse, doté également de pouvoirs judiciaires sur les citoyens.

    Mais nous n’en sommes pas là. Nous en sommes au règne des burgraves. Il y a lutte entre les chefs des trusts, — Stinnes contre Rathenau —, comme jadis entre les forbans titrés dont le Rhin reflète les châteaux en ruines. Au reste, de même que leurs devanciers, ces burgraves modernes rencontrent des rivaux en France, en Angleterre… — (Joseph Caillaux, Où va la France? Où va l’Europe ?, 1922)

Expressions liées

  • Les burgraves du rhin

Étymologie de « burgrave »

De l'allemand Burggraf, composé de Burg, forteresse (voy. BOURG), et Graf, comte.

Usage du mot « burgrave »

Évolution historique de l’usage du mot « burgrave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burgrave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « burgrave »

Citations contenant le mot « burgrave »

  • je lis ue enora malagre va remplacer vanessa burgrave je vais passer une tres mauvaise journee. je n ai rate aucun.onpc fepuis me debut mais la je ne comprends pas laurent ruquier. on dirait qu il se saborde. dommage mais.je crois que c est une erreur. desolee mais j avaiis ca sur.le coeur
    Telestar.fr — "Elle n'a fait qu'une erreur" : Catherine Barma revient sur le... - Télé Star
  • Le 4 juin 1400, le roi Venceslas Ier du Saint-Empire est destitué par les quatre Prince-électeurs rhénans dans Oberlahnstein. En collaboration avec le prince électeur de Mayence, le burgrave Friedrich de Nuremberg accueille de nombreux délégués envoyés par les villes au château. Le lendemain, Robert Ier du Saint-Empire, comte palatin du Rhin, est élu le nouveau roi des Romains.
    Techno-Science.net — 🔎 Château de Lahneck - Définition et Explications

Traductions du mot « burgrave »

Langue Traduction
Anglais burgrave
Espagnol burgrave
Italien burgravio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.