Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbon »
Barbon
[barbɔ̃]
Définitions de « barbon »
Barbon - Nom commun
-
(Familier) Homme âgé, souvent perçu comme dépassé ou désuet.
Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l’inquiétude morale, est bien près d’être un barbon.
— Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts
Expressions liées
- Faire le barbon (se dit d'un homme trop sérieux pour son âge)
Étymologie de « barbon »
Du espagnol barbon et de l'italien barbone signifiant « qui a la barbe longue », dérivé de barba (voir BARBE).Usage du mot « barbon »
Évolution historique de l’usage du mot « barbon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barbon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « barbon »
Antonymes de « barbon »
Citations contenant le mot « barbon »
-
«Potiner», «barbon», «rognonner»... Ces mots furent autrefois dans toutes les conversations. Aujourd’hui, ils disparaissent des colonnes de nos dictionnaires. Tour d’horizon de ces termes à ressusciter.
Le Figaro.fr — Dix mots que le temps menace de disparition -
L'Académie ? Avec une minuscule, c'est un corps de jolie femme. Avec une majuscule, c'est un corps de vieux barbons.
Paul Morand -
La mode, c'est l'appât des barbons.
Jacques Folch-Ribas — Le valet de plume -
La fille de Madame Angot, opéra comique en trois actes de Charles Lecocq créé en 1872, censé se dérouler sous le Directoire à l’instabilité politique proverbiale, fut un énorme succès. Si on a oublié les tribulations de Clairette, de son amoureux Pitou et du barbon Pomponnet, on garde forcément le souvenir de son entêtant refrain…
Alternatives Economiques — « Pas la peine, assurément de changer de gouvernement ! » | Alternatives Economiques -
On peut même soutenir la thèse selon laquelle Macron, c’est la logique du giscardisme poussée jusqu’au bout, c’est la «République giscardienne en marche». La jeunesse, d’abord, triomphant chez le chef de l’Etat contre toutes les lois de la compétition présidentielle, vieillissant d’un seul coup une génération entière, transformant sur-le-champ Jean-Luc Mélenchon en barbon maugréant, Marine Le Pen en récidiviste démystifiée, François Fillon en personnage balzacien, égaré au XXIe siècle.
Libération.fr — Emmanuel Macron ou la république giscardienne en marche - Libération -
L’histoire est celle d’un riche et vieux barbon qui décide de se marier pour contrarier les plans de son neveu Ernesto. Mais Ernesto, avec l’aide du docteur Malatesta, s’emploie à prendre Don Pasquale à son propre piège. On retrouve l’esprit de l’opéra bouffe du siècle dernier, bien éloigné des grands opéras romantiques actuels – de Meyerbeer entre autres.
Don Pasquale - Paris - Critique | Forum Opéra -
Renato Girolami (l'un des trois solistes à faire ce soir ses débuts à l'Opéra de Paris) est ici un vieux barbon Bartolo bouffe à souhait, avec son caractère bourru et sa voix ample, généreuse, sombre mais rebondie comme il faut pour le style (et blanche de rage lorsqu'il est dupé). Il a toutefois tendance à disparaître dans les passages rapides, mais il réjouit l'auditoire par son habileté à passer en voix de falsetto dans les passages en parodia buffa.
Le Barbier de Barbera et d'un barbon, jamais barbant à Bastille - Actualités - Ôlyrix
Traductions du mot « barbon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fogy |
Espagnol | vejestorio |
Italien | vecchietto |