La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burle »

Burle

[byrl]
Ecouter

Définitions de « burle »

Burle - Nom commun

  • (Météorologie) Vent septentrional affectant le Massif central.

    La burle, ce vent septentrional, s'enroule avec véhémence autour du Massif central, sculptant le paysage et façonnant le quotidien de ses habitants.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Raillerie ou moquerie légère.

    Je crains, s’il trouve la fenêtre fermée, contre la parole qu’il a reçue d’elle, qu’il ne s’en aille, pensant que ce soit une burle. — Savinien Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué

Étymologie de « burle »

Du italien burla (bourde).

Usage du mot « burle »

Évolution historique de l’usage du mot « burle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « burle »

  • Les éléments naturels peuvent se montrer impitoyables. Et la force de la burle peut entraîner la formation de congères aux dimensions hors normes.
    Les Estables : une congère de 3,50 mètres de haut - La Commère 43
  • Sa femme, Alexandra, ses deux enfants, Alicia et Kevin, ses petits enfants, ses parents ainsi que son frère, ses sœurs ses neveux et nièces remercient tous les Faynois, le moto club La burle et tous ceux qui sont venus lui dire un dernier au revoir.
    Fay-sur-Lignon. Adieu à Cyril Cousseau
  • En fin de journée, les chutes étaient mêlées à la burle sur le plateau du Mézenc. Un temps n’invitant pas à mettre le nez dehors, hormis quelques vacanciers profitant de la glisse sur le front de neige du domaine alpin.
    Haute-Loire. La burle et la neige de retour au Mézenc ce 25 février
  • Notre podcast sur le triangle de la burle est à (ré)écouter ici.
    Haute-Loire et Ardèche. Il y a 60 ans, les heures les plus tragiques du « triangle de la burle »
  • La burle est un vent d'hiver, qui souffle habituellement dans des régions déjà froides. C'est le nom donné au vent du Nord qui sévit l'hiver dans le centre-sud de la France à l'est du Massif central sur les plateaux dénudés du Velay, d'Ardèche ou des monts du Forez.
    La Commère 43 — Triangle de la Burle : Renaud Benoist poursuit son enquête - La Commère 43
  • S'il existe de nombreux vents régionaux, le mistral et la tramontane étant les plus célèbres d'entre eux, il en existe bien d'autres. La lombarde, par exemple, souffle sur les Alpes du Sud et la burle au nord de l'Ardèche. 
    www.lamontagne.fr — Qu'est-ce-que la burle, ce vent d'hiver du Massif central ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Le domaine de Roberto Burle Marx classé au Patrimoine mondial de l‘Unesco crédit photo : Getty images
    Boursorama — À Rio, le domaine de Roberto Burle Marx classé au Patrimoine mondial de l‘Unesco - 07/11/2021 à 08:30 - BoursoraMag
  • Après l’effort, le réconfort. Il est plus de midi ce dimanche, les flocons continuent de tomber à l’extérieur, entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude. Avec le masque de rigueur, à l’intérieur, les bénévoles préparent les casse-croûte. Au fil des minutes, les athlètes, à la recherche de leur second souffle, entrent pour goûter un repos bien mérité. Entre deux rafales de burle, le vent froid du nord local, le domaine nordique de la Chavade Bel-Air profite de cette belle journée. Ici, on aime évidemment bien le soleil mais en hiver la neige est...
    Chavade Bel-Air. Ardèche : « On a eu de la neige et de la burle, c’est ce que recherchent les trailers ! »

Traductions du mot « burle »

Langue Traduction
Anglais burle
Espagnol burle
Italien burla
Allemand burle
Chinois 伯勒
Arabe بورل
Portugais burla
Russe бурле
Japonais バール
Basque burle
Corse burle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.