La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buronnier »

Buronnier

[byrɔnie]
Ecouter

Définitions de « buronnier »

Buronnier - Nom commun

  • Personne qui, pendant la période d'estive, résidait dans un buron pour s'occuper de vaches et produire du fromage.

    Elle aidait le buronnier à les traire, puis les hommes vidaient les seaux de bois dans la guerle et portaient celle-ci à l’intérieur du buron.
    — Michel Carcenac, Le trésor de Désesquaux

Étymologie de « buronnier »

Dérivé du mot buron, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « buronnier »

Évolution historique de l’usage du mot « buronnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buronnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buronnier »

Citations contenant le mot « buronnier »

  • Association. La 18e rencontre des anciens buronniers s’est déroulée par une belle journée d’automne.
    centrepresseaveyron.fr — Retrouvailles entre buronniers sur l’Aubrac - centrepresseaveyron.fr
  • Ce dimanche 18 mars, à 14 h 30, à la salle des fêtes de Ceignac, le conseil municipal des enfants de Calmont est heureux de vous convier à la projection du film « Deux au buron », Jean et Louis de Canuc, derniers buronniers d'Aubrac.
    ladepeche.fr — Calmont. Un film sur les deux derniers buronniers d'Aubrac - ladepeche.fr
  • De ses années de buronnier, René Pradal a gardé une habitude. La soupe au fromage. Dans sa maisonnée de Griffoul à Pailherols, un bol fume souvent à l'heure du déjeuner.
    www.lamontagne.fr — La nostalgie joyeuse d'un ancien vacher - Pailherols (15800)
  • Mais en 2022, l’entreprise, qui fabrique des fromages (AOP laguiole, tomme fraîche de l’Aubrac, écir et buronnier de l’Aubrac) et des plats cuisinés (aligot et truffade), a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
    centrepresseaveyron.fr — À Laguiole, Jeune montagne, une coopérative sexagénaire, mais toujours fringante - centrepresseaveyron.fr
  • Demeure Jean Fournier, dernier buronnier à avoir fermé, côté Lozère, mais originaire de Castelnau-de-Mandailles, et domicilié à Saint-Chély-d’Aubrac depuis 15 ans. C’est là que se tient la fête des buronniers initiée par son frère aîné Paul Fournier, début octobre, dix jours avant la Saint-Géraud qui marque la fin de la saison des burons. " On travaillait au buron de la Saint-Urbain, le 25 mai, à la Saint-Géraud, le 13 octobre ", rappelle Jean Fournier, né en 1940, qui a effectué sa première saison au buron à l’âge de 14 ans, " après le certificat d’études ". Une époque où aucune route ne montait au buron.
    ladepeche.fr — PORTRAIT. Jean Fournier, dernier buronnier de l’Aubrac - ladepeche.fr
  • De nombreux points de vente ont éclos à Espalion, à Saint-Côme, à Nasbinals, à Bozouls, à La Primaube mais également grâce à des fromagers à Bordeaux, à Paris et à Marseille. La production de cinq à sept tonnes ne permet pas de s’étendre davantage. La fabrication demeure artisanale et ce n’est pas plus mal ! Le buronnier ne fabrique pas seulement du fromage mais également du fromage blanc et du beurre qui font fureur.
    centrepresseaveyron.fr — Aubrac : Ugo Diaz relance l’activité de buronnier comme autrefois - centrepresseaveyron.fr
  • Repas possible avant la balade, soit tiré du sac (accueil gratuit) soit plateau du buronnier de Chez Jeanine (sur réservation uniquement) à déguster au foyer des Flocons verts (15€ par personne)
    actu.fr — Cantal. Ode aux buronniers avec une randonnée en montagne à Pailherols | Actu Cantal
  • Chez les Ramon, on est paysan et buronnier depuis plusieurs générations. Antonin, le père de Jean-Claude, a travaillé dans ce même buron de Camejane. «Il avait 18 ans, c’était en 1936 avant la guerre, raconte le fils. Puis il y est revenu en 1960. Ma mère Raymonde a aussi travaillé dans un autre buron, à Puech Cremat Haut». Ce fut d’ailleurs la seule femme buronnière de l’Aubrac.
    ladepeche.fr — A Camejane, sur l'Aubrac, dans le dernier buron où l'on file l'aligot - ladepeche.fr

Traductions du mot « buronnier »

Langue Traduction
Anglais buronnier
Espagnol buronnier
Italien buronnier
Allemand buronnier
Chinois 布隆尼尔
Arabe بورونييه
Portugais buronnier
Russe buronnier
Japonais ブロニア
Basque buronnier
Corse pettine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.