La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bush »

Bush

[buʃ]
Ecouter

Définitions de « bush »

Bush - Nom commun

  • (Anglicisme; Géographie) Zone étendue et peu peuplée, caractérisée par une végétation de savane, forêts, bois ou broussailles typiques des régions méditerranéennes. Principalement associé à l'Australie où il désigne les territoires habités par les Aborigènes, le terme s'applique aussi à certaines régions d'Afrique, de Nouvelle-Zélande et d'Alaska.

    Les renards et les lapins font désormais partie intégrante du paysage, les dromadaires se multiplient dans le bush et les buffles se reproduisent au nord du pays. — Marie-Morgane Le Moël, « Des troupeaux d’éléphants dans le bush pour préserver l’écosystème australien ? »

Étymologie de « bush »

De l'anglais bush.

Usage du mot « bush »

Évolution historique de l’usage du mot « bush » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bush » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bush »

Citations contenant le mot « bush »

  • Pour lui, la musique grunge et les groupes riot grrl sont issus "de la contre-culture d'une Amérique de la marge" qui s'est construire en opposition aux Etats-Unis conservateurs de George Bush père. "C'est une sorte de claque à l'Amérique puritaine, comme on la voit un petit peu trop", ajoute-t-il.
    Europe 1 — Laurent-David Samama : "Kurt Cobain était en faveur des droits des gays et des femmes"
  • Je m'excuse d'avoir parlé de George W. Bush comme d'un "déserteur". Je voulais dire qu'il est un déserteur, un voleur d'élections, un alcoolique au volant, un menteur au sujet des armes de destruction massive et un illettré.
    Michael Moore — Communiqué sur MichaelMoore.com, 27 janvier 2004
  • « Je suis né en Dordogne, mais je suis parti dès l’âge de 21 ans aux États-Unis, en Californie, pour rejoindre ma copine de l’époque », rembobine-t-il. « J’ai connu Bush père, Clinton. J’ai bossé dans une boutique de souvenirs, en tant que barista, ou encore dans un entrepôt qui exportait des disques. »
    Côte-d’Or. Il a été croque-mort, ripeur, barista... A 55 ans, il devient prof d'anglais !
  • Les démocraties sont vulnérables. Selon l’historien Timothy Snyder, si Bush avait été Trump, les États-Unis seraient « déjà à l’heure qu’il est un pays post-démocratique ». Un tel constat soulève trois questions : quand peut-on parler de post-démocratie ? Quelles sont les conditions d’émergence d’un tel avatar ? Ces conditions sont-elles aujourd’hui réunies en France ? En un mot : la post-démocratie serait-elle, pour nous, un inéluctable destin ?
    The Conversation — La post-démocratie est-elle une fatalité? Ne cédons pas aux Césars en herbe
  • Après les attentats du 11-Septembre, quelques mois après son arrivée au pouvoir, George W. Bush engage une "guerre contre le terrorisme" qui se traduit par l'invasion de l'Afghanistan, puis par le recours à des techniques controversées d'interrogatoire de suspects de terrorisme, notamment le supplice de la baignoire (waterboarding).
    Le Point — Guerre d'Irak, supplice de la baignoire: Bush ne regrette rien - Le Point
  • Quand les États-Unis de M. Bush sont entrés en guerre en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001, c’était légitime et conforme au « droit international ». Renverser le régime des Talibans et y substituer un régime à la botte des États-Unis, c’était faire le Bien. Et accessoirement, détourner l’attention de l’Arabie Saoudite dont provenaient les auteurs de l’attentat du World Trace Center mais envers lequel des représailles étaient exclues, réserves de pétrole obligent.
    Mediapart — Quand la méchante Russie agit comme les bons Occidentaux | Le Club
  • Le corps diplomatique américain n’a, d’ailleurs, pas réussi à surmonter la chute des investissements américains en Afrique. Malgré de nombreuses promesses, les taux d’investissements américains directs ont chuté en 2021 — 37 milliards de dollars — à un niveau inférieur aux mandats de George W. Bush et Donald Trump.
    Le Journal de l'Afrique — Ukraine-Russie : Ramaphosa répond aux Occidentaux
  • Le fait que Blair et Bush courrent toujours ne semble pas gener le champion de la démocratie que vous etes
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine: Zelensky attendu en personne au sommet du G7 ce dimanche au Japon après une halte en Arabie saoudite - lindependant.fr

Traductions du mot « bush »

Langue Traduction
Anglais bushland
Espagnol monte
Italien cespuglio
Allemand bush
Portugais mato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.