La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « businessman »

Businessman

[biznɛsman]
Ecouter

Définitions de « businessman »

Businessman - Nom commun

  • Homme qui exerce des activités commerciales ou industrielles, souvent à un niveau décisionnel.

    Langlois était médusé. Quelle galanterie, chez ces businessmans du Nouveau Monde !
    — Christophe Carlier, L’Euphorie des places de marchés

Étymologie de « businessman »

De l'anglais businessman.

Usage du mot « businessman »

Évolution historique de l’usage du mot « businessman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « businessman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « businessman »

Citations contenant le mot « businessman »

  • Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.
    Jerry Lewis
  • Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a... Que veux-tu dire ? Quand du regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi,des étoiles qui savent rire ! Et il rit encore. Et quand tu sera consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme çà, pour le plaisir... Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras : oui, les étoiles, çà me fait toujours rire ! Et ils te croiront fou. Je t'aurai joué un bien vilain tour... Voilà la fin de l'extrait que j'ai choisi de lire à la cérémonie du Père Lachaise en pensant à ce petit garçon qui était blond comme les blés, qui a été baigné par cette histoire tellement belle et qui est parti à 44 ans, comme çà, en une fraction de seconde. Et j'ai fini par : tu nous l'as joué ce bien vilain tour, mon petit............, Dorénavant, je regarderai toutes les étoiles, que tu aimais tant observer, en pensant à toi et en me demandant dans laquelle tu ris.....
    Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince
  • - Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d’autres elle ne sont rien que de petites lumières. Pour d’autres, qui sont savants, elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l’or. Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a ... - Que veux-tu dire ? - Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, les étoiles qui savent rire !
    Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince
  • Jeune businessman enrichi dans la téléphonie mobile et Internet, Mars a investi sa fortune dans sa fondation Epic pour lutter contre les inégalités touchant les enfants. Depuis, il sillonne la planète dans l'espoir de convaincre entreprises et patrons que le don doit être au cœur de leur modèle économique. Pour ce professionnel de la philanthropie, qui est persuadé que le monde est en train de devenir “hypersocial”, il est impossible de rester absent des réseaux sociaux. Telle une rock star, le chantre de l'ubérisation de la générosité tient ses fans informés de ses rencontres et des colloques où prêche la bonne parole.
    Capital.fr — A quoi ressemble l'Instagram d'Alexandre Mars, le patron philanthrope ? - Capital.fr
  • La sempiternelle casquette publicitaire rouge en témoignait : il n'y avait pas de petit profit pour Niki Lauda qui, outre son statut de légende de la F1, a cultivé une image d'homme d'affaires âpre au gain et a multiplié les bonnes affaires dans le domaine aérien. Non content d'avoir «remporté trois fois le Championnat du monde de F1, il était aussi un businessman vraiment solide», a rappelé dans un tweet mardi Franz Tost, le patron de l'écurie de F1 Toro Rosso, parmi les nombreux hommages.
    Niki Lauda, un businessman âpre au gain
  • Les premiers arrivés ont quitté leur port d’attache de Dubaï de crainte que les Emirats n’appliquent à leur tour des sanctions. Un autre est arrivé du Sri Lanka. Un businessman maldivien, Abdulla Jabir, qui est également parlementaire, considère que c’est une « chance pour son pays » d’abriter ainsi les bateaux des oligarques russes.
    Mayotte la 1ère — Seychelles et Maldives : Des touristes russes et des yachts au soleil, à l’
  • Lorsque son arrogant businessman de mari la plaque, Séverine en bave des ronds de chapeau. Mais ne se laisse pas abattre. Vingt ans plus tard, devenue une éditrice riche et reconnue, elle voit se repointer ce salopiot la gueule enfarinée et quasiment SDF. Prompt à implorer son (tardif) pardon et un emploi, Jean-Pierre.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Roland Giraud et Maaike Jansen inversent les rôles - ladepeche.fr
  • Touche-à-tout génial ou simple prête nom des intérêts saoudiens ? La mobilisation du businessman franco-tunisien dans l’opération de rachat du club de football marseillais interroge, surtout en Tunisie où sa réputation est peu glorieuse.
    JeuneAfrique.com — Rachat de l’OM : qui se cache derrière l’homme d’affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi ? – Jeune Afrique

Traductions du mot « businessman »

Langue Traduction
Anglais businessman
Espagnol hombre de negocios
Italien uomo d'affari
Allemand geschäftsmann
Portugais homem de negócios
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.