La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « busserole »

Busserole

[bysrɔl]
Ecouter

Définitions de « busserole »

Busserole - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'arbrisseaux rampants, appartenant à la famille des Éricacées, caractérisés par leur répartition circumpolaire et leurs fruits rouges comestibles.

    Plus de la moitié d’une dose d’arbutoside ingérée sous forme d’un extrait de feuille de busserole est éliminée sous ces deux formes; 75 % de la dose administrée est éliminée dans les 24 heures.
    — Jean Bruneton, Pharmacognosie

Étymologie de « busserole »

De l'occitan boisseròla, de bois (buis), avec le suffixe diminutif -eròla. Le terme est un diminutif de buis, dénomination due à la ressemblance des feuilles de la busserole avec le buis.

Usage du mot « busserole »

Évolution historique de l’usage du mot « busserole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « busserole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « busserole »

Citations contenant le mot « busserole »

  • La busserole (Arctostaphylos uva-ursi) ou raisin d’ours est un sous arbrisseau persistant que l’on trouve dans les forêts sèches de montagne, sous les pins et mélèzes, où le climat ensoleillé et froid lui est favorable. Elle préfère les sols acides. Les baies de busserole sont comestibles mais ce sont surtout les feuilles qui ont des vertus pour traiter les troubles des voies urinaires.
    Binette & Jardin — La busserole : propriétés, bienfaits et atouts santé
  • La busserole se compose de feuilles vertes de forme ovale, avec de petites fleurs blanches ou rosées. A la fin de l’été, ces dernières donnent des baies rouges à la saveur âcre. La busserole pousse dans les forêts montagneuses et dans les clairières humides. Les feuilles de busserole sont récoltées au printemps. Elles sont prélevées délicatement et en faibles quantités, afin de préserver la plante. Séchées rapidement, en plein soleil ou en séchoir, ces feuilles seront ensuite utilisées sous forme d’infusion. Elles entreront également dans la composition de diverses spécialités pharmaceutiques (poudre, gélules…).
    Destination Santé — La busserole, efficace contre les infections urinaires - - Destination Santé
  • La bruyère et la busserole apportent un apaisement en cas d'infection urinaire et aident à éliminer les toxines. La canneberge, antibactérienne, aide à prévenir les récidives. La queue de cerise et l'orthosiphon sont également recommandés pour leurs effets diurétiques et drainants.
    Troubles du système urinaire
  • Les plantes désinfectantes de la vessie sont nombreuses et efficaces (piloselle, myrtille, buchu, genévrier, cassis, garance). Mais les meilleures amies de notre vessie sont la bruyère, la busserole et la canneberge. Elles sont désinfectantes, apaisantes et calmantes.
    Maxi — Infection urinaire : traiter la cystite par les plantes
  • Je recherche l’huile de bousserole veuillez me contacter au felidonatin gmail.com
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Cosmétiques « made in Africa » !- Au Sénégal, le cœur du Sénégal

Traductions du mot « busserole »

Langue Traduction
Anglais bearberry
Espagnol gayuba
Italien uva ursina
Allemand bärentraubenextrakt
Portugais uva-ursina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.