La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butinage »

Butinage

[bytɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « butinage »

Butinage - Nom commun

  • Processus par lequel un insecte collecte le nectar et le pollen des fleurs.

    L’aptitude des abeilles à subir un conditionnement olfactif a été décrite, tant pour la reconnaissance d’une source odorante dans le comportement de butinage que dans l’expression d’un réflexe conditionné.
    — Elisabeth Bakchine-Huber, Minh-Hà Pham-Delegue et François Patte et Claudine Masson
  • Action de glaner des informations ou des expériences en explorant divers sujets ou domaines, guidée par la curiosité, sans approfondissement.

    D’après lui, toute cohabitation prolongée aboutissait à la dislocation du couple. Le salut, pour l’homme, était dans le butinage.
    — Henri Troyat, Namouna ou la chaleur animale

Étymologie de « butinage »

Dérivé du XIXe siècle du mot butiner avec le suffixe -age. Le sens figuré est inspiré des mouvements de l'abeille butineuse qui passe rapidement d'une fleur à l'autre en collectant une petite quantité de pollen à chaque fois.

Usage du mot « butinage »

Évolution historique de l’usage du mot « butinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « butinage »

Citations contenant le mot « butinage »

  • « Pour ma part et celle des abeilles, le confinement n’a pas changé grand-chose, le printemps est au rendez-vous, le colza aussi qui donnera le premier miel nommé miel de printemps et, qui dit confinement, dit moins de tontes, moins d’espaces de butinage foulés et donc retour des petites fleurs sauvages comme le lamier, la véronique, la petite centaurée, les fleurs d’ortie et autre cardamine dont les abeilles sont friandes » explique Valérie Valeix.
    Un confinement studieux à Garennes-sur-Eure pour Valérie Valeix | La Dépêche Évreux
  • Ensuite, il faut que dans un rayon de trois kilomètres autour de l’implantation des ruches – le rayon de butinage des abeilles -, il y ait au moins 50 % de fleurs sauvages ou de cultures biologiques. Nous observions déjà ces deux premières conditions. Ce qui va nous changer, c’est le passage en mode bio pour le traitement contre le varroa, un acarien d’origine asiatique qui s’attaque aux abeilles, ainsi qu’aux larves et aux nymphes, et les affaiblit.
    midilibre.fr — Sud-Aveyron : "Le bio, c’est notre philosophie que l’on veut travailler" - midilibre.fr
  • Dans la mesure où le cerveau ne peut fonctionner efficacement que grâce au maintien d’un certain niveau d’activité, le lien entre ces effets cellulaires et une perturbation du butinage est inévitable.
    CNRS Le journal — Les abeilles sont-elles aussi victimes de leur intelligence ? | CNRS Le journal
  • Tilleul, acacia, ruche, butinage, abeilles… un vocabulaire bien éloigné de celui de l’industrie où on parle plus couramment de réducteurs, de vis sans fin, d’usinage, de fonte… Pas chez Segor Industries (fabricant et réparateurs de réducteurs de vitesse), installé à Beurey-sur-Saulx où, depuis plus d’un an, les abeilles ont leur place et travaillent comme le personnel de la société.
    Economie | Segor : l’industriel qui produit du miel
  • Les commissaires ont écarté l’idée d’un parcours chronologique, jugé trop universitaire - donc trop rasoir ou trop compliqué ? - pour privilégier une déambulation thématique propice au butinage. Les titres des différentes sections sont révélateurs de la clarté du discours général : « Je signe donc je suis ? », « Une place au soleil ? » « Génial.e, forcément génial.le ? », « Me, myself, & I », « Splendeurs ou misères », « Autodérision ». Dédale est ici largement surpassé. On perd vite le fil.
    La Tribune de l'Art — Le Rêve d'être artiste - La Tribune de l'Art
  • Quand une abeille butine et arrive à l’entrée de la ruche, des ouvrières récoltent le nectar. Puis la butineuse repart. "C’est une manutention qui fait office là aussi de filtre à microbes" décrit Pascal. Une fois que l’abeille a fini son butinage, elle vient enfin se reposer, mais ne se mettra pas près du couvain.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Des stratégies sanitaires étonnantes : Distanciation sociale et règles d'hygiène... les abeilles avaient déjà tout prévu | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • De minuscules mites servent de vecteur de propagation au « virus de l’aile déformée » qui toucherait les abeilles sauvages mellifères et limiterait leur espérance de vie. La maladie perturberait le butinage mais aussi les autres activités de ces insectes, dont la survie en Amérique du Nord et en Europe est déjà menacée par d’autres éléments extérieurs.
    Abeilles: Un nouveau virus s'attaque aux insectes pollinisateurs
  • Quand les pucerons sont en grand nombre, ils constituent ainsi un véritable « pain de sucre » convoité également par les frelons asiatiques. Les frelons, une fois repus de sucre, volent au ras du sol, tombent et finissent par mourir, mais avant cela, s’ils se trouvent trop près de leur nid ou du lieu de butinage, ils peuvent être agressifs.
    SudOuest.fr — Un saule envahi par les frelons asiatiques

Traductions du mot « butinage »

Langue Traduction
Anglais foraging
Espagnol libación
Italien bottinatura
Portugais coleta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.