Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « c'est bon »
C'est bon
[sɛ bɔ̃]
Définitions de « c'est bon »
C'est bon - Locution-phrase
-
(Courant) Signifie que la situation est conforme aux attentes
« La situation est conforme aux attentes : c'est bon. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Courant) Indiquer à son interlocuteur que la situation est sous contrôle, qu’il exagère
Mais c’était le vase de ma grand-mère !
— C’est bon, tu n’arrêtais pas de dire qu’il était moche !
Étymologie de « c'est bon »
- → voir bon
Usage du mot « c'est bon »
Évolution historique de l’usage du mot « c'est bon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « c'est bon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « c'est bon »
-
« ... ce que c'est bon (...) d'allumer une pipe, en buvant son café arrosé d'un caramel à l'eau-de-vie, et de piquer un chien en face l'un de l'autre (...) oh! un tout petit chien, le temps de laisser passer le gros de la digestion... »
Alphonse Daudet — Sapho -
"J'ai commencé avec deux pieds de toloman, il y a longtemps. 140 pieds de toloman donnent 25 kg de farine. C'est bon à prendre car c'est vendu à 20 € sur les marchés et moi je le propose à 10 €. On diversifie les plantations, on met des haricots, des radis, des concombres. Comme cela on a une partie pour acheter son sel, son café etc ... et le reste quand le toloman arrive on avance petit à petit.... Malheureusement cela n'a pas été le cas pour moi, j'ai été concurrencé par les hmongs qui travaillent collectivement..."
Guyane la 1ère — Théodore Bazilie le planteur de toloman - Guyane la 1ère -
Travailler, c'est bon pour maman. C'est le constat qu'ont fait des chercheurs américains en étudiant pendant dix années consécutives un certain nombre de jeunes mères, actives ou pas. Grand gagnant de l'étude, le travail à temps partiel, idéal pour conjugueur harmonieusement vie de famille et activité professionnelle.
Maman qui travaille, maman épanouie -
J'étais sûre qu'il était légitime de vouloir le faire changer de manières. Il aurait peut-être préféré avoir une autre fille. Un jour : « Les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi je n'en ai pas besoin pour vivre. »
Annie Ernaux — La place -
Le jazz c'est chiant en fait. Certes les musiciens touchaient leur bille mais les mélodies sont toujours pourraves. Ça ne raconte rien, seulement un enchaînement de notes sans histoire. Les musiques sans saveur ni paroles, c'est bon pour les ascenseurs.
Paul Mettery — Palmaille: ou la stratégie du retour -
Pour la droite décentralisatrice, il serait très important de décréter une nuit du 4 août : la fin des privilèges des corporations. Si c'est Macron qui le fait, c'est bon à prendre et tant pis pour la droite qui n'aura pas su défendre ses convictions. Mais il y a aussi la défense des valeurs culturelles, face au multiculturalisme rampant. Et la défense des convictions anthropologiques, dans les combats que l'on appelle sociétaux. Ici aussi, des deux côtés, la droite se caractérise toujours de la même façon : elle manque de convictions et de courage.
Le Point — Chantal Delsol : « La droite manque de convictions et de courage » - Le Point -
Et le stratonaute grommelle : « On ne devrait pas emmener des gens comme ça. Trois, d'ailleurs, c'est trop. C'est bon pour les Russes ou les Américains. »
Edmond P. Géhu — Tempête dans la stratosphère -
Millediou : ce ne sera pas un souci d'énergie : il reste un tiers des réserves de pétrole dans les sols. Ce sera un problème de VENTS (même les plus riches ont envie de vivre...). Sinon, 5% avec SEULEMENT une demi-aile modifiée, je demande à voir les calculs d'aérodynamique... Et le tout en engliche. Lamentable. Bientôt, nos langues auront disparu, comme nos cultures. L'engliche, c'est bon pour le fric, rien d'autre.
ladepeche.fr — Tarbes. Airbus fait décoller une nouvelle aile - ladepeche.fr