La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ça vous la coupe »

Ça vous la coupe

[sa vu la kup]
Ecouter

Définitions de « ça vous la coupe »

Ça vous la coupe - Locution-phrase

  • Expression que l’on emploie pour marquer le caractère insolite ou extraordinaire de ce dont on parle.

    En face de tout ça, qu’est-ce que je suis ? Rien. J’suis pas. Mais alors en tant que j’suis pas, je suis. Ça vous la coupe, hein ? C’est pas étonnant ?
    — Raymond Queneau, Le Chiendent

Étymologie de « ça vous la coupe »

(Date à préciser) Par ellipse de couper la chique.

Usage du mot « ça vous la coupe »

Évolution historique de l’usage du mot « ça vous la coupe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ça vous la coupe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.