La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper la chique »

Couper la chique

[kupe la ʃik]
Ecouter

Définitions de « couper la chique »

Couper la chique - Locution verbale

  • Dérouter, interloquer, surprendre à tel point que la personne perd le fil de ce qu’elle était en train de dire ou de faire.

    Il n'y a rien de pire que ça vous êtes en train de mettre vos tripes sur la table et la personne en face de vous regarde l'heure, commente Gilles, vous avez l'impression d'être ennuyeux et ça vous coupe la chique, c'est radical !
    — Marie-Jeanne Marti, Les marchands d'illusions: dérives

Étymologie de « couper la chique »

XIXe siècle → voir couper et chique, pas forcément au sens de "morceau de tabac qu’on mâche" : dans plusieurs parlers régionaux, notamment en Suisse, chique signifie « état d'ivresse ».

Usage du mot « couper la chique »

Évolution historique de l’usage du mot « couper la chique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couper la chique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couper la chique »

  • Quelqu'un a osé lui couper la chique ? Bravo  lui. 
    Jean-Marc Morandini — Pourquoi Cyril Hanouna a-t-il été obligé d'interrompre brutalement "Touche pas à mon poste" hier soir à 20h17 en annulant la suite du programme sur C8 ? Regardez | Jean-Marc Morandini
  • « Je pense être un bon exemple de Malouin qui a envie de faire vivre sa ville », estime Hugo, le serveur. Depuis la maternelle, un cordon ombilical le retient intra-muros. Il semble pourtant un peu las. « On est un quartier qui meurt. Quand j’avais 18 ans, il y avait des concerts à tous les bouts de rue. Aujourd’hui, beaucoup d’habitants, arrivés depuis pas longtemps, ont fait des pétitions à tour de bras… ». L’une d’elles a visé son établissement. « Cent quatre-vingts signatures d’un collectif de proprios qui essaient de nous couper la chique », résume-t-il.
    Le Telegramme — Locations Airbnb à Saint-Malo : « Il faut un équilibre, sans quoi on perdra en vie, intra-muros » - Saint-Malo fait rempart à Airbnb - Le Télégramme
  • Voici donc venir la deuxième édition IRL d’un événement 100 % culture de rue. Pour l’emplacement, cette année direction le Comptoir Hirondelle dans le Vieux-Lille. Et il n’est plus question de se faire couper la chique par le Covid.
    Vozer — Début mars, Lille Culture Street met la culture urbaine sous le feu des projecteurs

Traductions du mot « couper la chique »

Langue Traduction
Anglais cut the quid
Espagnol cortar la libra
Italien taglia il quid
Allemand schneiden sie das pfund
Chinois 切英镑
Arabe قطع المكافأة
Portugais corte o quid
Russe урезать деньги
Japonais イカを切る
Basque kid moztu
Corse taglià u quid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.