Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabernet franc »
Cabernet franc
[kabɛrnɛ frɑ̃]
Définitions de « cabernet franc »
Cabernet franc - Locution nominale
-
Cépage noir de cuve qui appartient à la famille des carmenets.
Comme cela a été observé chez le cabernet sauvignon et le cabernet franc (Wolf et al, 1991), la vitesse de la perte de la tolérance au froid des bourgeons varie selon la nature du cépage : le pinot noir se désendurcit plus rapidement que le chardonnay.
— revue Agronomie, 1993
Étymologie de « cabernet franc »
Usage du mot « cabernet franc »
Évolution historique de l’usage du mot « cabernet franc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cabernet franc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cabernet franc »
-
Son premier vin, Prélude, est élaboré à base de tannat. Un cépage qui donne un vin fruité, assez tannique. Son second vin, Terre-happy, est fait avec du cabernet franc et sauvignon. Et pour une première cuvée, le résultat est extrêmement prometteur. On sent un vin équilibré, qui pourra accompagner à merveille des viandes, du fromage ou même se boire à l’apéro.
Cantal. Il replante l'ancien vignoble de son village et sort sa première cuvée | Actu Cantal -
Actuellement, l’AOC Rosé d’Anjou inclut les cépages cabernet franc et sauvignon, gamay, cot, grolleau noir et gris et pineau d’Aunis.
Les vins AOC Rosé d’Anjou veulent tirer le grolleau -
Comme cela a été observé chez le cabernet sauvignon et le cabernet franc (Wolf et al, 1991), la vitesse de la perte de la tolérance au froid des bourgeons varie selon la nature du cépage : le pinot noir se désendurcit plus rapidement que le chardonnay.
revue Agronomie — 1993 -
De son côté, Claire Chasselay, du domaine éponyme à Châtillon d’Arzergues, en Saône-et-Loire en produit un, exclusivement à base de gamay, depuis 2018. Le Domaine Py, à Douzens dans l’Aude, propose pour sa part un Pet’Nat à base de sauvignon et colombard depuis 2021 et les Vignobles Hubert, à Cars, en Gironde, en réalisent un à partir de cabernet franc depuis quatre ans.
Réussir Vigne — Comment réaliser un Pet’Nat ? Quatre vignerons dévoilent leurs recettes | Réussir Vigne -
Commentaire de dégustation : Bécarre 2019, un cabernet franc savoureux d'une chair alerte pour les cinq, six ans. À carafer.
La Revue du vin de France — Un cabernet franc de Loire savoureux signé La Grange Tiphaine - La Revue du vin de France