La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabinet de lecture »

Cabinet de lecture

[kabinɛ dœ lɛktyr]
Ecouter

Définitions de « cabinet de lecture »

Cabinet de lecture - Locution nominale

  • (Désuet) (Construction) Lieu où, moyennant une rétribution, on lit sur place ou l’on emprunte des journaux et des livres.

    — Je m’estimerais heureuse si vous me jugiez digne de lire quelques-unes de vos productions.— Mais, madame, comment se fait-il… ? fit la grosse vanité du poëte étonné.— Le maître de mon cabinet de lecture dit qu’il ne vous connaît pas. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 20-21)

Étymologie de « cabinet de lecture »

(Siècle à préciser) Composé de cabinet et de lecture.

Usage du mot « cabinet de lecture »

Évolution historique de l’usage du mot « cabinet de lecture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabinet de lecture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cabinet de lecture »

  • Dans la chambre de ma grand-mère les livres étaient couchés; elle les empruntait à un cabinet de lecture et je n'en ai jamais vu plus de deux à la fois.
    Sartre — Les Mots
  • Le roman-feuilleton semble être entré dans une période d’évolution tranquille : il se répand sous toutes les formes, du feuilleton des quotidiens à celui des journaux-romans hebdomadaires, l’édition multiplie les formats pour le reproduire, depuis les traditionnels in 8° pour cabinet de lecture jusqu’aux livraisons illustrées à 20c ou à l’in 18° à 1 F. Le feuilleton accueille pêle-mêle toutes sortes de romans, depuis les réalistes comme Murger, Duranty ou Champfleury jusqu’aux auteurs à succès de la Monarchie de Juillet, Dumas, Sue, Féval, auxquels il nous faut ajouter un nouveau venu qui monte alors en popularité : Ponson du Terrail.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — L’expansion du roman-feuilleton dans la deuxième moitié du XIXe | RetroNews - Le site de presse de la BnF

Traductions du mot « cabinet de lecture »

Langue Traduction
Anglais reading room
Espagnol sala de lectura
Italien sala lettura
Allemand lesezimmer
Chinois 阅览室
Arabe غرفة القراءة
Portugais sala de leitura
Russe читальный зал
Japonais 読書室
Basque irakurketa gela
Corse sala di lettura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.