La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabotage »

Cabotage

[kabɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « cabotage »

Cabotage - Nom commun

  • (Marine) Navigation le long des côtes d’un port à un autre et, par extension, la maîtrise des particularités maritimes côtières.

    Il faisait le cabotage entre les différents ports de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Droit) Pratique consistant pour un véhicule de quitter son pays d'origine pour effectuer plusieurs chargements et déchargements dans un pays étranger avant de retourner au pays d'origine, soumise à régulation pour limiter la concurrence déloyale.

    Pour prévenir le « cabotage systématique », vu comme une concurrence déloyale, une période de carence de quatre jours est prévue avant que d’autres opérations puissent être effectuées dans le même pays avec le même véhicule. Les nouvelles règles introduisent aussi l’enregistrement des passages de frontières par tachygraphe, un dispositif retraçant les mouvements du véhicule.
    — Le Monde avec AFP, L’Europe adopte une réforme-clé pour le transport routier

Expressions liées

  • Petit, grand cabotage (cabotage entre les ports d'une même mer, de mers différentes.)

Étymologie de « cabotage »

Dérivé du mot caboter avec le suffixe -age. Similaire au mot espagnol cabotage et au mot italien cabottaggio.

Usage du mot « cabotage »

Évolution historique de l’usage du mot « cabotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabotage »

Antonymes de « cabotage »

Citations contenant le mot « cabotage »

  • Le cabotage côtier en multicoque
    Le cabotage côtier en multicoque - Multicoque - Multicoques Magazine
  • En outre, le chauffeur a été pincé pour cabotage, à savoir du transport interne rémunéré de choses d’un point A à un point B en Suisse. Pour l’entreprise polonaise l’employant, il s’agit d’un cas de récidive de concurrence déloyale de transport de marchandises.
    Saint-Maurice: chauffeur épinglé pour cabotage
  • Transport Un camion immatriculé en Italie a été interpellé en Valais alors qu'il effectuait du transport de marchandises interne en Suisse, une pratique illégale connue sous le nom de cabotage.
    Une affaire de cabotage de marchandises découverte en...
  • En ce qui concerne les mesures, le responsable du SEMANAH encourage la poursuite des activités de cabotage avec certaines restrictions liées au nombre d’occupants des embarcations, au tonnage des canots et au respect scrupuleux des gestes de barrières.
    Rezo Nòdwès — Coronavirus-Interdiction d’activités de cabotage ; le SEMANAH évalue l’application de ses mesures | Rezo Nòdwès
  • Le cabotage
    www.lyonne.fr — Concurrence déloyale dans les transports routiers : trois types d'infractions relevées lors d'une opération de contrôles à Sens - Sens (89100)
  • Les négociations entre les patrons et les chauffeurs routiers ont échoué ce mardi 20 janvier. Parmi les difficultés rencontrées par la filière, la concurrence déloyale du cabotage.
    Franceinfo — VIDEO. Les transporteurs routiers français pénalisés par le cabotage
  • La compagnie de bus Flixbus met à mal la loi suisse contre le cabotage avec sa nouvelle liaison entre Constance et Lyon.
    Tribune de Genève — Le cabotage étranger irrite les routiers suisses | Tribune de Genève
  • Les opérations de cabotage (livraison d’un point à un autre dans un même pays, par un camion venu de l’étranger) seront limitées. Elles ne seront pas autorisées plus de trois jours par an. En outre, entre chaque période de cabotage, le camion devra rentrer dans son pays d’attache, et y rester au moins 60 heures avant de repartir. Il s’agit de prévenir « le cabotage systématique », effectué par des chauffeurs payés bien moins cher que ceux des pays où ils effectuent leurs livraisons.
    Le Monde.fr — Le Parlement européen vote le « paquet transport »

Traductions du mot « cabotage »

Langue Traduction
Anglais cabotage
Espagnol cabotaje
Italien cabotaggio
Allemand kabotage
Portugais cabotagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.