La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cache-cache »

Cache-cache

[kaʃœkaʃ]
Ecouter

Définitions de « cache-cache »

Cache-cache - Nom commun

  • Jeu enfantin où un participant, les yeux fermés, doit retrouver et toucher les autres joueurs préalablement dissimulés.

    Pendant que les enfants jouent à cache-cache entre les étals, leurs mères attendent des clients qui ne viennent pas.
    — Ghalia Kadiri, Au Liberia
  • Métaphore désignant une situation où une personne tente en vain de localiser ou d'atteindre quelqu'un qui se soustrait constamment à sa recherche.

    — Nous en avons assez de ce jeu de cache-cache. Depuis des mois que nous grenouillons sur les pistes et dans les marais en croisant sans arrêt les traces d’une bande de fellouzes insaisissables […]. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 165)

Expressions liées

  • Faire une partie de cache-cache
  • Jeu de cache-cache
    Elle me raconta tout (...)... Tout ce que me cachait ce petit sournois de Rouletabille. Évidemment, ce jeu de cache-cache ne pouvait durer et ils s'étaient bien devinés tous les deux.
    — Gaston Leroux, Le Parfum de la Dame en noir
  • Jouer à cache-cache (se montrer et disparaître tour à tour.)
    En attendant un début de semaine magnifique, puis le retour des précipitations jeudi prochain, on dirait bien que la pluie va jouer à cache-cache avec le soleil en ce premier dimanche de mars 2022 dans le Var.
    — Var-Matin, Soleil et pluie jouent à cache-cache ce dimanche dans le Var - Var-Matin

Étymologie de « cache-cache »

Redoublement de cache, du verbe cacher. On a dit au XVIe siècle cache-mouchet.

Usage du mot « cache-cache »

Évolution historique de l’usage du mot « cache-cache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cache-cache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cache-cache »

Citations contenant le mot « cache-cache »

  • Il est triste de jouer à cache-cache dans ce monde où l'on devrait se serrer les uns contre les autres.
    Jean Cocteau
  • On ne peut pas résoudre les difficultés en jouant à cache-cache avec elles.
    Taslima Nasreen — Vent en rafales
  • L’amour, ça doit se lire tout de suite. Ce n’est pas une partie de cache-cache.
    Bernard Giraudeau — Les Dames de nage
  • Assises près de la fenêtre, elles coupaient, tailladaient, cousaient ; de temps à autre, elles levaient le nez et regardaient au travers des vitres. Un bout de soleil tachait la voie par places et trempait ses rayons pâles dans le ventre des flaques. Les parisiens abusaient de cette éclaircie pour aller encore à la campagne. Les trains de Versailles se succédaient de dix en dix minutes. Les impériales, bondées de monde, chantaient dans le vent qui cinglait le visage des femmes et secouait leurs jupes. Courbée sur la banquette, les yeux fripés, la main au chapeau, le parapluie entre les jambes, la flopée des voyageurs roulait dans un nuage de charbon et de poudre. Les fusées de cette allégresse indisposèrent les deux sœurs. Ce contentement de gens qui, après avoir pâti pendant toute une semaine, derrière un comptoir, ferment leurs volets le dimanche et délaissent le trottoir où, par les soirées tièdes, ils installent, du lundi au samedi, leurs enfants et leurs chaises ; cette manie des boutiquiers de vouloir s’ébattre, en plein air, dans un Clamart quelconque, cette satisfaction imbécile de porter, à cheval sur une canne, le panier aux provisions ; ces dînettes avec du papier gras sur l’herbe ; ces retours avec des bottelettes de fleurs ; ces cabrioles, ces cris, ces hurlées stupides sur les routes ; ces débraillés de costumes, ces habits bas, ces chemises bouffant de la culotte, ces corsets débridés, ces ceintures lâchant la taille de plusieurs crans ; ces parties de cache-cache et de visa dans des buissons empuantis par toutes les ordures des repas terminés et rendus, leur firent envie.
    J.-K. Huysmans — Les Sœurs Vatard (1879)

Traductions du mot « cache-cache »

Langue Traduction
Anglais hide-and-seek
Espagnol escondidas
Italien nascondino
Allemand versteckspiel
Portugais escondidas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.