La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cachetier »

Cachetier

Définitions de « cachetier »

Définition - La langue française

Le cachetier est une personne qui travaille de manière indépendante, principalement dans le domaine artistique. Il est rémunéré en fonction des contrats qu'il obtient et non par un salaire fixe, avec un paiement spécifique pour chaque prestation réalisée, appelé cachet.

Les cachetiers peuvent être des comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs ou autres artistes qui sont engagés ponctuellement pour des représentations, concerts, tournages ou autres événements culturels. Ils sont souvent affiliés à des syndicats professionnels pour défendre leurs droits et conditions de travail.

Le statut de cachetier offre une certaine liberté, mais également une précarité financière, car les revenus dépendent directement du nombre de cachets obtenus et de la régularité des engagements.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cachetier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cachetier kaʃœtie

Fréquence d'apparition du mot « cachetier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cachetier »

  • Notre entreprise est divisée en autant de « catégories de personnels » qui souvent ignorent le fonctionnement des autres catégories, et notamment des cachetiers qui collaborent à la partie « programme » de France Inter, ceux qu’on appelait hier « les saltimbanques ».
    Acrimed | Action Critique Médias — Daniel Mermet répond : "Là-bas si j'y suis, côté coulisses" - Acrimed | Action Critique Médias
  • Le cachetier, cet homme payé au cachet, est souvent méconnu dans le monde artistique, et pourtant il joue un rôle essentiel dans la création.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les coulisses du théâtre, il y a des acteurs, des metteurs en scène, des techniciens... mais n'oublions pas le cachetier, qui apporte sa propre touche à l'art de la performance.
    Marie-Louise Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cachetier »

Langue Traduction
Anglais stamper
Espagnol estampador
Italien stampatore
Allemand stempel
Chinois 压模
Arabe ختام
Portugais stamper
Russe стампер
Japonais スタンパー
Basque stamper
Corse stamperu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cachetier »

Source : synonymes de cachetier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cachetier au Scrabble ?

Nombre de points du mot cachetier au scrabble : 16 points

Cachetier

Retour au sommaire ➦