Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadole »
Cadole
Définitions de « cadole »
Cadole - Nom commun
-
(Régionalisme, Construction) Habitation traditionnelle de vignerons en Bourgogne du Sud et notamment dans le Beaujolais, édifiée en pierres sèches sans usage de mortier.
Au détour d'un noisetier, je tombe sur une cadole en ruine, colonisée par les ronces. La cadole, c'est une ancienne cabane arrondie faite en pierres sèches où les vignerons rangeaient leur outil.
— Jean-Didier Derhy, La Maison du sanglier -
(Régionalisme, Navigation) Embarcation à fond plat utilisée sur la Saône et dans les canaux de Bourgogne, caractérisée par un petit abri en planches situé à l'avant.
Le vent avait repris, mais c'était un vent régulier, sans grande violence, et le bruit de l'averse sur la bâche de la cadole était continu.
— Bernard Clavel, Le seigneur du fleuve -
(Désuet, Serrurerie) Dispositif de fermeture d'une porte consistant en un loquet ou un pêne que l'on actionne manuellement.
[...] n'étant pas en mouvement, le cadole repose sur un support fixé aussi au pilier.
— Brevet d'invention n° 13480 in Description des machines et procédés volume 48, page 199
Expressions liées
- Soulever la cadole
Étymologie de « cadole »
De l'occitan cadaulo (« même sens »), lui-même issu du grec ancien καταβολή, katabolê (« action de tomber »). Également issu du patois lyonnais.Usage du mot « cadole »
Évolution historique de l’usage du mot « cadole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cadole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cadole »
Citations contenant le mot « cadole »
-
Le circuit des cadoles vous conduira au cœur du vignoble des Riceys à la découverte de ces anciens abris de vigneron en pierres sèches.
Journal L'Est Éclair abonné — Randonnée : au bord du chemin, des cadoles…
Traductions du mot « cadole »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cadole |