La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadrage prospectif »

Cadrage prospectif

[kadraʒ prɔspɛktif]
Ecouter

Définitions de « cadrage prospectif »

Cadrage prospectif - Locution nominale

  • (Finance) Stratégie de communication d’une banque centrale consistant à fournir aux agents économiques des indications sur les orientations futures de la politique monétaire afin de réduire la volatilité de leurs anticipations.

    Le cadrage prospectif apaise les marchés en éclairant la route monétaire à venir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Cadrage prospectif - Définition de France Terme

  • Stratégie de communication d’une banque centrale consistant à fournir aux agents économiques des indications sur les orientations futures de la politique monétaire afin de réduire la volatilité de leurs anticipations.

    Notes : Le cadrage prospectif précise notamment la trajectoire à moyen terme des taux d’intérêt directeurs, la réduction de l’incertitude sur ces variables étant considérée comme un facteur favorable à la consommation et à l’investissement.

Étymologie de « cadrage prospectif »

Locution composée de cadrage et de prospectif.

Usage du mot « cadrage prospectif »

Fréquence d'apparition du mot « cadrage prospectif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cadrage prospectif »

  • La politique monétaire se trouve à un tournant: le concept du cadrage prospectif s’est avéré une stratégie pour «beau temps» lorsque les taux d’inflation sont bas. Ce qui émerge, trop ostensiblement, sont les effets secondaires graves d’une politique monétaire cherchant à diriger les acteurs du marché par la communication. Non seulement ces derniers se retrouvent dans un rapport de dépendance et s’orientent aux déclarations des banques centrales pour développer des modèles commerciaux qui, sinon, ne seraient pas viables, mais les banques centrales ne peuvent pas rectifier assez vite les erreurs d’appréciation sans risquer leur crédibilité.
    economiesuisse — Focus inflation XII: Le cadrage prospectif et ses effets secondaires | economiesuisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE