La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cahba »

Cahba

[kaba]
Ecouter

Définitions de « cahba »

Cahba - Nom commun

  • (Vulgaire) (Péjoratif) Femme se livrant à la prostitution.

    Sur l’ancien marché des esclaves, on avait élevé une estrade, où les plus expertes cahbas de Tunis trémoussaient leur ventre et poussaient des tremolos de joie en l’honneur de « notre maître » : Gouttelette-de-Musc se trouvait dans le nombre des élues et j’en éprouvai un rétrospectif orgueil.
    — Revue de Paris, Juillet-Août 1909

Étymologie de « cahba »

De l’arabe قَحْبَة, qaḥba (« prostituée »). Le mot tire sa racine du vieux verbe قَحَبَ, qaḥaba (« tousser »). Selon al-Azhari cité par Lisân al-'Arab, « la prostituée a reçu le nom cahba car, en Arabie préislamique, c’était par la toux qu’elle alertait ses demandeurs ». Ce « signe conventionnel », pratiqué surtout la nuit, permettait aux noctambules de reconnaître la tente ou la maison d’une prostituée. Selon l’anthropologue algérien Malek Chebel, chez les Arabes cahba est « l’une des injures les plus fréquentes, aussi fréquente que « pédéraste » (attaï) du côté masculin ». Le mot se décline aussi en verlan sous les formes de « barca » et « kabra ». À propos du synonyme gaupe, Louis Marcel Devic suggère qu’il pourrait bien avoir été tiré de la racine « cahba », en passant au français à travers le mot du dialecte napolitain guappa.

Usage du mot « cahba »

Évolution historique de l’usage du mot « cahba » depuis 1800

Citations contenant le mot « cahba »

  • Dans les ruelles sombres de Paris, les cahbas murmuraient leurs secrets à l'oreille des passants égarés, mais leur voix ne portait que le silence des âmes perdues.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nuit tombée, la place se peuplait d'ombres et de chuchotements, tandis que les cahbas défilaient sous les réverbères blafards comme des spectres en quête de rédemption.
    Marianne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle marchait avec une grâce désenchantée, une cahba parmi tant d'autres, vendant l'illusion d'un amour que ni elle ni ses clients n'étaient capables de saisir.
    Pierre Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.