Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caille des blés »
Caille des blés
[kaj de ble]
Définitions de « caille des blés »
Caille des blés - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau gallinacé, petit gibier, une caille de l’Ancien Monde, brun-strié avec un bandeau blanc sur l'oeil.
La caille des blés mesure de 160 à 190 mm pour une envergure de 330 à 360 mm et pèse de 60 à 155 g.
— Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie
Étymologie de « caille des blés »
Usage du mot « caille des blés »
Évolution historique de l’usage du mot « caille des blés » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caille des blés » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « caille des blés »
-
La caille des blés est l’un des oiseaux les plus difficiles à apercevoir. Pourtant son chant est bien connu, il a même été traduit en plusieurs langues !
Oiseaux. Chanteur caché -
Fixée par arrêté préfectoral, la date d’ouverture de la chasse à la caille des blés en Haute-Loire aura lieu samedi. Le petit volatile arrive en migration de mi-avril à mi-juin dans le département, où il va se reproduire avant de prendre le départ entre la mi-août et la mi-novembre pour un hivernage en Afrique du Nord et jusqu’à l’Équateur.
Haute-Loire. Dès samedi, on chassera la caille des blés dans le département -
La caille des blés (Coturnix Coturnix) sera peut-être ce dimanche, jour d’ouverture de la chasse, le premier gibier à s’envoler devant le chien. La chasse à la caille des blés est ouverte depuis samedi 28 août. Pour le chasseur c’est un peu le tour de chauffe avant que les choses sérieuses ne commencent ce dimanche. Deux semaines avant l’ouverture générale, on peut ainsi sortir ses chiens et vérifier en tirant quelques oiseaux que son arme fonctionne bien, que son compagnon à quatre pattes réagit comme il faut, ainsi que le maître qui peut mesurer l’état de sa condition physique.
petitbleu.fr — La caille des blés signera-t-elle aujourd’hui son grand retour ? - petitbleu.fr -
La caille des blés, c'est un peu la prérentrée des chasseurs. Le gibier qui, deux semaines avant l'ouverture générale, permet de sortir ses chiens et vérifier aussi qu'on a toujours la forme et le geste précis. Mais la caille n'échappe pas non plus aux évolutions réglementaires imposées aux cultures… lesquelles menacent son habitat préféré : les chaumes.
ladepeche.fr — La caille des blés préfère une vie bien chaumée - ladepeche.fr