Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caillot »
Caillot
[kajo]
Définitions de « caillot »
Caillot - Nom commun
-
Masse solide résultant de la coagulation d'un liquide biologique.
Aussitôt l’abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin.
— Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes
Étymologie de « caillot »
Le mot « caillot » est composé de caille (signifiant « petite masse de lait caillé"), du verbe cailler et du suffixe -ot. Voir également caillette.Usage du mot « caillot »
Évolution historique de l’usage du mot « caillot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caillot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « caillot »
Citations contenant le mot « caillot »
-
L'embolie pulmonaire est provoquée par l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot sanguin. Quels sont les signes d'alerte ? Que faire et quelle surveillance doit être mise en place ? Le point avec le Dr Élise Noël-Savina, pneumologue au CHU de Toulouse.
Quels sont les signes d'une embolie pulmonaire ? -
L’embolectomie consiste à retirer le caillot de l’artère pulmonaire par voie chirurgicale, chez des patients avec une embolie pulmonaire grave en cas d’échec ou de contre-indication de la thrombolyse.
Actusante.net — Qu'est-ce que l'embolie pulmonaire ? -
Le rôle mégacaryocyto-plaquettaire dans la formation du caillot sanguin a été longtemps sous-estimé, mais les recherches récentes ont mis en évidence son importance cruciale.
Aurélie Montcalm — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En étudiant les mécanismes complexes de notre corps, on ne peut s'empêcher de s'étonner devant des phénomènes tels que la microembolie, où un simple caillot peut obstruer un vaisseau si petit qu'il en devient presque invisible.
Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Nous avons appris le décès de Mme Françoise Picart, survenu dimanche 6 février à la maison de retraite Bonal à Bouligny, à l’âge de 94 ans. Née Caillot le 26 décembre 1927 à Auriac (15), elle avait...
Bouligny | Nécrologie. Mme Françoise Picart -
La première se traduit par la formation de caillots dans les veines ou par une embolie pulmonaire, si un caillot vient à boucher l’artère pulmonaire. La seconde, elle, correspond à une diminution du nombre de plaquettes sanguines et à une survenue accrue de saignements.
Santé. Covid-19 : certains vaccins provoqueraient-ils des thromboses ? -
Lors des tests en laboratoire, les chercheurs ont pu montrer que le microrobot a pu livrer sa nanocargaison d’anticoagulants près d’un caillot sanguin. « La structure hélicoïdale est comme une hélice, donc [le robot] peut transporter la cargaison d’un point A à un point B », déclare le professeur Li Zhang, un des chercheurs du projet.
Trust My Science — Un microrobot hélicoïdal qui nage dans les vaisseaux sanguins pour les nettoyer -
L’analyse des données de cette grande cohorte, la Japan Stroke Data Bank indique qu’une fonction rénale altérée est associée à un sous-type d'AVC spécifique : les patients présentant ces indicateurs de mauvaise fonction rénale sont plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral cardio-embolique, c’est-à-dire causé par l’embolisation d’un caillot de sang venant du cœur ou végétation, notamment en cas d’endocardite. Les AVC cardio-emboliques représentent environ 15 % des AVC.- En revanche, ces patients présentant une mauvaise fonction rénale sont moins susceptibles de subir une occlusion des petits vaisseaux.
santé log — INSUFFISANCE RÉNALE et AVC : Une association confirmée | santé log
Traductions du mot « caillot »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clot |
Espagnol | coágulo |
Italien | coagulo |
Allemand | gerinnsel |
Portugais | coágulo |