Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caisson hyperbare »
Caisson hyperbare
[kɛsɔ̃ ipɛrbar]
Définitions de « caisson hyperbare »
Caisson hyperbare - Locution nominale
-
(Médecine) Installation médicale qui permet de soumettre un patient à une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Dans les formes sévères d’intoxication le seul remède véritablement efficace consiste à transporter en extrême urgence le malade dans un caisson hyperbare qui permet de « déplacer » les molécules de monoxyde de carbone en lui faisant respirer un air artificiellement riche en oxygène.
— Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud
Étymologie de « caisson hyperbare »
Usage du mot « caisson hyperbare »
Évolution historique de l’usage du mot « caisson hyperbare » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caisson hyperbare » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « caisson hyperbare »
-
En parallèle, My Twenty Bordeaux propose également un autre service tout aussi moderne et connecté : le Vacufit. Pour décrire cette machine, imaginez la rencontre entre un tapis de course, un sauna ou un hammam et un caisson hyperbare.
Bouger à Bordeaux - Toute l'actualité bordelaise en un clic — My Twenty Bordeaux : le sport connecté qui répond aux défis de la vie moderne -
Enseignement, caisson hyperbare, pluies en Australie et guerre en Ukraine : l'actu à la 1 du jeudi 3 mars 2022
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Enseignement, caisson hyperbare, pluies en Australie et guerre en Ukraine : -
Sur les 31 personnes évacuées, huit ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. La gardienne du refuge, âgée de 50 ans a été transportée dans un hôpital de Genève et placée dans un caisson hyperbare, afin d'inhaler de l'oxygène. Son pronostic vital n'est pas engagé.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Savoie : intoxication au monoxyde de carbone dans le refuge d'Argentière, 31 personnes évacuées -
Les sapeurs-pompiers de Mulhouse et d’Illzach sont intervenus pour prendre en charge six victimes au total. Deux d’entre elles, une femme de 37 ans et un homme de 72 ans, ont été transférées au CHU Hautepierre à Strasbourg en VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) et en ambulance privée, pour y être placées sous oxygénation en caisson hyperbare.
Faits divers. Intoxication collective au monoxyde de carbone à Mulhouse : une famille et deux ambulancières touchées