La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calamine »

Calamine

[kalamin]
Ecouter

Définitions de « calamine »

Calamine - Nom commun

  • (Minéralogie) Terme obsolète désignant divers minéraux de néoformation tels que l’hémimorphite ou la smithsonite, principalement composés d’oxydes de zinc.

    L’Antiquité n’a pas connu le zinc, qui ne fut isolé qu’au début du XIXe siècle, mais elle a pu fort bien l’utiliser sous une autre forme ; la calamine sert à fabriquer le laiton dont on fait les dinanderies.
    — Henri Limet, Le Travail du métal au Pays de Sumer au temps des la IIIe dynastie d’Ur
  • (Chimie) Poudre rosâtre constituée d'un mélange d'oxyde de zinc et d'oxyde ferrique.

    Dans le processus laborieux de fabrication des cosmétiques, la calamine, cette poudre rosâtre mêlant oxyde de zinc et oxyde ferrique, s'impose comme un actif incontournable.
    (Citation fictive)
  • Résidu carbonisé résultant de la combustion des gaz, se déposant notamment sur les parois internes des cylindres moteurs à explosion ainsi que sur tout composant en acier soumis à un traitement thermique.

    Dans le monde industriel, la calamine est cette fatale coquille noire, ce voile d'obscurité qui vient se coller, après combustion, aux entrailles mêmes des machines et les ronge lentement mais sûrement.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Alcaloïde toxique obtenu à partir des rhizomes de l'acore odorant, caractérisé par sa nature basique puissante et sa composition azotée.

    L'auteur a découvert dans le rhizome de l'acorus calamus un alcaloïde cristallin, la calamine, d'une nature basique puissante et contenant de l'azote.
    — M.H. Thoms, G de Letter (traduit par)

Expressions liées

  • Calamine blanche (oxyde de zinc)
  • Calamine préparée (cosmétique à base d'oxyde de zinc)
  • Calamine terreuse (vx zinconise, hydrozincite)
  • Cristal de calamine
  • Dépôt, gisement calaminaire
  • Pierre calaminaire (synon calamine)

Étymologie de « calamine »

(Nom commun 1) Du bas-latin calamina, variante du classique cadmea (XIVe siècle). (Nom commun 2) Du nom latin de l'acore odorant Acorus calamus avec le suffixe -ine qui indique un alcaloïde (vers 1887).

Usage du mot « calamine »

Évolution historique de l’usage du mot « calamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calamine »

Citations contenant le mot « calamine »

  • La Calamine a une nouvelle fois mordu la poussière en déplacement. Cette fois, c’est au stade Lechat que les Calaminois ont été battus des œuvres d’un Malmedy pour une fois très efficace avec Nicolas Nijhof et Orhan Kivrak dans tous les bons coups.
    Édition digitale de Verviers — Suis-je le chat noir de La Calamine? - Édition digitale de Verviers
  • C’était l’heure du réveil sprimontois. Les Carriers ont enregistré leur première victoire de la saison face à des Méchois qui ont pris l’eau en seconde période. Si La Calamine et Marloie ont partagé, Huy, Rochefort et Ciney l’ont emporté par la plus petite marge. Des succès importants pour les trois formations.
    lavenir.net — N1, D2-D3 ACFF: le RFB reçu 5 sur 5, partage entre la RAAL et l’Olympic, Meux arrache le point à l’USG - L'Avenir
  • Depuis des temps immémoriaux, nous savons que le secteur est riche en minerai de zinc. Il ne s’agit donc pas d’un four à chaux, mais bien d’un four à calamine d’une hauteur de 4 mètres, remontant à environ 1910, d’où après grillage du minerai, on obtenait du zinc.
    millavois.com — Le four à calamine de la Garrigue

Traductions du mot « calamine »

Langue Traduction
Anglais scale
Espagnol calamina
Italien calamina
Allemand zunder
Portugais calamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.