La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcul rénal »

Calcul rénal

[kalkyl renal]
Ecouter

Définitions de « calcul rénal »

Calcul rénal - Locution nominale

  • (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec accrétion solide de minéraux (calcul) dissous dans les reins ou les uretères.

    En juillet 1872, il consulte sir Henry Thompson, un urologue réputé, qui avait opéré avec succès le roi Léopold de Belgique d’un calcul rénal.
    — Antoine d’Arjuzon, Victoria et Napoléon III: histoire d’une amitié

Étymologie de « calcul rénal »

 Composé de calcul et de rénal.

Usage du mot « calcul rénal »

Évolution historique de l’usage du mot « calcul rénal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcul rénal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calcul rénal »

  • Pour éliminer votre calcul rénal, épargnez-vous le médecin et allez à Disneyland ou au parc Astérix. C'est ce que préconise une étude de l'université du Michigan publiée lundi.
    France 24 — Les calculs rénaux pourraient être soignés par des tours de montagnes russes
  • Les urines acides sont riches en acide urique. Possédant des atomes d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de carbone, la molécule d'acide urique se lie, en milieu acide normal, à une molécule d'eau, afin d'être évacuée par le biais des urines. En milieu acide, cette liaison avec une molécule d'eau n'est plus possible. L'acide urique n'est donc plus évacué et va investir le rein. L'agrégation de molécules d'acide urique forme alors un calcul rénal, à l'origine des douleurs ressenties dans les coliques néphrétiques. La présence d'un calcul rénal est une urgence médicale et chirurgicale (si le traitement doit être effectué au bloc opératoire).
    Medisite — Calcul rénal : le calcul de l'acide urique
  • Résultats : Les participants qui consomment au moins un cola sucré par jour présentent un risque augmenté de 23 % de développer des calculs, par rapport à ceux qui en boivent moins d’un par semaine. Ce risque est également augmenté pour d’autres boissons sucrées comme le punch. En revanche, les auteurs ont constaté des risques réduits de calcul rénal associés à la consommation de café, thé, vin, bière et jus d’orange.
    Les sodas augmentent le risque de calcul rénal | LaNutrition.fr
  • Des mots pour les mauxUn calcul rénal s’appelle aussi une « lithiase rénale ».Le calcul siège dans les voies excrétrices (les « uretères » et le « calice ») des reins : elles servent à éliminer l’urine qui est normalement produite par les reins.
    www.pourquoidocteur.fr — Colique néphrétique : un calcul rénal qui rend la douleur insupportable - Pourquoi Docteur
  • Le type de calcul rénal le plus fréquent est l’oxalate de calcium dont la formation pourrait être prévenu grâce à l’acide citrique présent dans le pamplemousse. Cet acide organique se lie au calcium dans les reins et l’élimine du corps. Qui plus est, cette substance possède la capacité d’augmenter le volume et le pH de l’urine, en créant ainsi un environnement moins favorable au développement de calculs rénaux.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — 5 vertus du pamplemousse scientifiquement prouvées - 2nde partie
  • Le calcul rénal est une pierre qui se forme dans le rein et qui vient se loger dans l’uretère, le canal qui conduit l’urine du rein à la vessie. La douleur est due à l’augmentation de la pression dans le rein. Les patients la décrivent comme insoutenable.
    Nice-Matin — L'hôpital d'Antibes teste un robot pour soigner les calculs rénaux - Nice-Matin
  • En cas de calcul rénal et pour prévenir la récidive, il est essentiel de bien s'hydrater tout au long de la journée, sans oublier le soir avant de se coucher et la nuit si vous vous réveillez. Il est conseillé de boire au moins deux litres d'eau par jour. S'il fait chaud ou que vous avez une activité physique intense, il faudra boire plus de 2 litres d'eau. Certaines boissons telles que les tisanes peuvent aussi participer à l'hydratation.
    Comment dissoudre les calculs rénaux naturellement ? | LaNutrition.fr
  • Un calcul rénal, souvent appelé «pierre au rein» en langage courant, est causé par la cristallisation de substances présentes dans l’urine. Ces cristaux (composés d’oxalate de calcium dans la majorité des cas) peuvent alors former un calcul (pierre) de grosseur variable, allant de la taille d’un grain de sable à celle d’une balle de golf.
    Le Journal de Montréal — Une nouvelle arme contre les calculs rénaux? | JDM

Traductions du mot « calcul rénal »

Langue Traduction
Anglais kidney stone
Espagnol cálculo renal
Italien calcolo renale
Allemand nierenstein
Chinois 肾结石
Arabe حصوة كلى
Portugais pedra no rim
Russe почечный камень
Japonais 腎臓結石
Basque giltzurruneko harria
Corse petra renale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.