La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cale sèche »

Cale sèche

[kal sɛʃ]
Ecouter

Définitions de « cale sèche »

Cale sèche - Locution nominale

  • (Marine) Lieu aménagé permettant de mettre à sec des bateaux dans un port.

    Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; […].
    — Sylvio Sereno, Latitude 9°-S

Étymologie de « cale sèche »

Par opposition au terme de cale (ou cale de halage) qui désigne un plan incliné sur lequel on hale un bateau pour l’entretenir ou le réparer.

Usage du mot « cale sèche »

Évolution historique de l’usage du mot « cale sèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cale sèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cale sèche »

  • Le navire sablier l'Elinor Marit en cale sèche pour sa visite quinquennale
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Le navire sablier l'Elinor Marit en cale sèche pour sa visite quinquennale
  • N’ayant pas les capacités techniques d’entretenir les géants Karihani et Polé, le STM les envoie se faire remorquer chez les Mauriciens. Pourtant, lors de leur commande en 2015, recommandation avait été donnée d’agrandir la cale sèche du chantier. Faute de décision, les futures barges seront adaptées à elle, et non l’inverse.
    Au STM, on sèche sur la cale et les nouvelles barges rapetissent | Le Journal De Mayotte
  • Pour permettre l’entretien à sec de yachts de luxe, les chantiers navals de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, procèdent actuellement à la transformation de la grande forme de radoub – la cale sèche – du port, initialement dévolue à la construction de grands navires.
    lemoniteur.fr — Les chantiers navals de La Ciotat réduisent la voilure
  • En cale sèche dans la forme de radoub, le long de l’avenue de l’Adour, la réplique de la frégate « Hermione » subit un chantier de carénage programmé pour une durée d’un an, avant de retrouver Rochefort (17), son port d’attache. Il s’agit d’un véritable enjeu touristique, le navire ayant déjà accueilli plus de 11 000 visiteurs depuis son arrivée à Anglet. Voilà pourquoi Anglet Tourisme et l’association Hermione-La Fayette s’engagent à mener des actions en commun.
    SudOuest.fr — Côte basque : la frégate « Hermione » et Anglet unissent leurs forces
  • Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; […].
    Sylvio Sereno — Latitude 9°-S
  • ... au bout de huit mois de séjour à la mer, un navire en fer peut perdre le tiers de sa vitesse. Il doit donc passer en cale sèche tous les huit mois pour être gratté et repeint, ...
    M. Benoist, F. Pettier — Les Transports maritimes
  • Les amateurs de vieux gréements pourront admirer L'Hermione dans l'embouchure de l'Adour ce jeudi 16 septembre à partir de 14h30 selon les horaires dévoilés ce mardi. Une canonnade est annoncée avant l'accostage du navire quai Castel et sa mise en cale sèche d'ici quelques jours.
    ici, par France Bleu et France 3 — L'Hermione à Bayonne : la frégate attendue à partir de 14h30 ce jeudi - France Bleu
  • À l’issue d’un échange avec les dirigeants de l’entreprise et les élus, puis d’une visite de la cale sèche et de l’Anemos, le secrétaire d’État a salué le groupe Piriou pour « sa capacité à s’adapter aux évolutions, au fil des années, jusqu’à devenir ce fleuron de la construction navale avec ce navire décarboné ». Et de souligner : « Nous avons besoin pour notre souveraineté d’avoir ce type d’entreprise ».
    Le Télégramme — À Concarneau, Hervé Berville vante chez Piriou les enjeux du transport décarboné [Vidéo] | Le Télégramme

Traductions du mot « cale sèche »

Langue Traduction
Anglais dry dock
Espagnol dique seco
Italien bacino di carenaggio
Allemand trockendock
Chinois 干船坞
Arabe الحوض الجاف
Portugais doca seca
Russe сухой док
Japonais 乾ドック
Basque kaia lehorra
Corse bacinu seccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.