Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calisson »
Calisson
[kalisɔ̃]
Définitions de « calisson »
Calisson - Nom commun
-
Confiserie oblongue d'environ 5 cm de long, composée de pâte d’amande et de fruits confits (melon, orange), reposant sur un biscuit et recouverte de glace royale, typique d’Aix-en-Provence.
Il se détourna et piocha un calisson parmi les douceurs.
— Claude Izner, Le Talisman de la Villette
Étymologie de « calisson »
Du provençal calissoun ou canissoun. Frédéric Mistral mentionne que canissoun ou canissou peut se référer à une « claie ronde » utilisée par les pâtissiers pour transporter diverses pâtisseries, puis à une sorte de biscuit à la pâte d'amande, ce qui aurait donné les canissoun d’ais ou calissoun d’aix. Le mot a été altéré avec le temps pour devenir « calisson ». Deux autres hypothèses existent : l'une suggère que le mot est né au XVe siècle lors des noces du roi René et de Jeanne de Laval, où il aurait été utilisé pour décrire des biscuits qui ont fait sourire la mariée austère (di calin soun, « ce sont des câlins"); l'autre suggère que le mot remonte au XVIIe siècle, où il aurait été utilisé pour décrire des douceurs offertes à la messe en guise d'eucharistie dans les calices (calissoun en provençal).Usage du mot « calisson »
Évolution historique de l’usage du mot « calisson » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calisson » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « calisson »
Citations contenant le mot « calisson »
-
Le Roy René a désormais 100 ans et a fait, depuis les années 50, du calisson sa marque de fabrique. Cette entreprise familiale connaît un succès immédiat, dès sa création en 1920. Au cœur de la capitale historique de l’amande Ernest Guillet, nougatier, élabore ses propres recettes de nougat et de calisson, deux confiseries incontournables de la région.
Kiss My Chef — Les 100 ans du Roy René en calissons et nougats - Kiss My Chef -
Le nougat, blanc ou noir (délicieux, caramélisé au miel!), a également toute sa place dans la diversification de la production. Les ingrédients classiques du calisson, comme le melon de Cavaillon, confit à Apt, les amandes de Provence, le pain azyme, sont toujours au rendez-vous, à côté des nouveaux parfums : chocolat, cassis, gingembre, châtaignes, framboise. L’ensemble fait une gamme de belle tenue.
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Musée du Calisson, musée Aix-en-Provence - un musée pour le calisson | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
Vous pouvez aussi utiliser les moules à calissons classiques si vous en avez. Cette recette se fait avec des ingrédients facilement disponibles en grande surface (pas de melon confit).
Marmiton — Calissons de Lunay : Recette de Calissons de Lunay - Marmiton -
De retour en terres provençales, le couple fait l'acquisition de Marius (huit places assises) et son petit frère René le Roi - baptisé en hommage au calisson d'Aix auquel il a emprunté sa couleur jaune pâle - doté de couchettes pour quatre personnes. Et Vincent Roure, déterminé, se retrousse les manches pour donner une nouvelle jeunesse à sa petite flotte (mécanique, sellerie, carrosserie...).
LaProvence.com — Économie | La Provence en combi passe la seconde | La Provence -
Aix : le calisson, lui aussi, se met à la mode vegan
LaProvence.com — Société | Aix : le calisson, lui aussi, se met à la mode vegan | La Provence
Traductions du mot « calisson »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | calisson |