La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « callisthénie »

Callisthénie

[kalisteni]
Ecouter

Définitions de « callisthénie »

Callisthénie - Nom commun

  • (Rare, Gymnastique) Pratique d'exercices physiques destinés à améliorer l'harmonie et la proportion des différentes parties du corps, souvent adaptée aux jeunes.

    Il arpentait les sentiers de corail en sandales ou même les pieds nus, afin d’en endurcir la corne et de les habituer au sol brûlant, un spectacle qui interloquait les Arabes ; qu’un étranger, officier de surcroît et conseiller intime de leur grand chef, se laisse aller à ce genre de callisthénie leur paraissait dégradant et un peu ridicule, alors qu’il avait toujours à sa disposition des montures d’élite.
    — Christian Destremau, Lawrence d’Arabie

Étymologie de « callisthénie »

Du grec ancien κάλλος, kállos (« beauté ») et σθένος, sthénos (« force »).

Usage du mot « callisthénie »

Évolution historique de l’usage du mot « callisthénie » depuis 1800

Citations contenant le mot « callisthénie »

  • Julie Bégin, présidente de Calistation Canada, compare la callisthénie à de la gymnastique urbaine. « C’est un mélange de mouvements de gymnastique et de musculation. On utilise le poids du corps pour développer sa force musculaire et exécuter les mouvements », dit-elle.
    Le Journal de Québec — La callisthénie en 5 questions | Le Journal de Québec
  • La callisthénie est un type d’exercice qui utilise le poids de votre corps comme résistance. Cela signifie que tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une excellente séance d’entraînement est votre propre corps ! La callisthénie est un excellent moyen de se muscler et de se mettre en forme, car elle peut être pratiquée partout et à tout moment. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’espace et d’un peu de motivation, et le tour est joué.
    Masculin.com — La méthode d’entrainement révolutionnaire pour vous muscler avec un minimum d’effort – Masculin.com
  • (ETX Daily Up) - Grâce au développement des parcs de sport en extérieur, la callisthénie se démocratise. Cette pratique utilise principalement le poids du corps et ne nécessite pas d'investissement. Une solution alors que près d’un quart des Français ont renoncé à pratiquer un sport du fait de leur situation financière.
    ladepeche.fr — La callisthénie, un moyen de faire du sport sans se ruiner - ladepeche.fr
  • La callisthénie est aujourd'hui plus connue sous le nom de street workout. Associant les vertus de la gymnastique, de la musculation et du fitness, cette pratique propose des entrainements sans matériels. Au-delà des pompes, tractions, barres, découvrez les conseils de notre expert. Quel que soit son niveau, des exercices musculaires adaptés vous permettront de garder une forme physique au top.
    Doctissimo — Callisthénie ou Street workout : définition, avantages, entraînements
  • J’ai l’air de me moquer, mais en fait je les aime bien, ces Musclor qui font de la callisthénie en écoutant du rap à fond. Car oui, cette activité, se sculpter une silhouette de rêve à force de tractions, porte un nom: la callisthénie. Qui, très exactement, «consiste à utiliser le poids de son propre corps pour renforcer ses capacités physiques et contrôler son esthétique», renseigne le site Paris Country Club, en précisant que cette mode est en train de détrôner le crossfit au rang des trends urbains.
    En 2023, le jeune homme a des muscles et un chien - Le Temps
  • La callisthéquoi ? Mélange des mots kallos (beauté) et sthénos (force) en grec ancien, la callisthénie est un sport varié, qui n'utilise que le poids du corps pour faire travailler tous les muscles.
    La callisthénie : c'est quoi cette nouvelle pratique sportive ? - Terrafemina

Traductions du mot « callisthénie »

Langue Traduction
Anglais calisthenics
Espagnol calistenia
Italien ginnastica ritmica
Allemand gymnastik
Chinois 健美操
Arabe تمارين رياضية
Portugais calistenia
Russe художественная гимнастика
Japonais 体操
Basque kalistenia
Corse calisthenics
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.