La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calmar géant »

Calmar géant

[kalmar ʒeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « calmar géant »

Calmar géant - Locution nominale

  • (Malacologie) Espèce de céphalopode décapode, seul représentant de son genre (Architeuthis) et de sa famille (Architeuthidae), pouvant atteindre de grandes dimensions, jusqu’à 13 mètres pour les femelles et 10 mètres pour les mâles des nageoires postérieures à la pointe des deux longs tentacules.

    Mais hélas rien sur le calmar géant. En 2003, National Geographic a ramené de spectaculaires images centrées sur un autre céphalopode, un « petit géant » du courant de Humboldt, le Dosidicus gigas.
    — Angel Guerra, Michel Segonzac

Étymologie de « calmar géant »

 Composé de calmar et de géant.

Usage du mot « calmar géant »

Évolution historique de l’usage du mot « calmar géant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calmar géant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calmar géant »

  • L'installation du réservoir qui expose le calmar géant au musée provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, The Rooms, en 2011.
    Radio-Canada.ca — Un musée de T.-N.-L. fête les 40 ans de la découverte de son calmar géant | Radio-Canada.ca
  • Le calmar géant est aussi appelé Kraken en raison de sa grande taille, de ses tentacules et du fait qu'il vit en eaux profondes. Peu de données scientifiques sont disponibles à son sujet, notamment en ce qui concerne sa reproduction.
    Futura — Le « Kraken » serait monogame


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.