La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calopsitte »

Calopsitte

[kalɔpsit]
Ecouter

Définitions de « calopsitte »

Calopsitte - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau arboricole granivore de la famille des cacatuidés, ressemblant à un petit cacatoès avec une huppe érectile, un plumage gris anthracite, des taches malaires rouges orangées et (chez le mâle) un masque facial jaune; originaire d'Australie et souvent gardé comme oiseau de compagnie.

    Sandra Sélam est seule, elle se tient debout près de la porte-fenêtre, un verre de champagne à la main et regarde les calopsittes se poursuivre dans la volière adossée à la maison.
    — Pascal Diehl, Un crime peut-il en cacher un autre ?

Étymologie de « calopsitte »

De l'un des protonymes génériques de la calopsitte (aujourd'hui, genre Nymphicus), Calopsittacus, Callipsittacus ou Calopsitta, mots composés de racines mixtes, soit du grec ancien καλός (kalós), signifiant « beau », et du latin moderne, psitta, « perroquet ».

Usage du mot « calopsitte »

Évolution historique de l’usage du mot « calopsitte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calopsitte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calopsitte »

  • Notre calopsitte répond au nom de Rouky. Il a été élevé à la main et est très sociable. Il s'est échappé de chatenoy le royal le 23 février et aurait été vu à champforgeuil ce matin Merci pour votre aide Tel 0667686823Ou 0613975683
    Info-Chalon.com — Qui a vu Rouky ? - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.