La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calotte glaciaire »

Calotte glaciaire

Définitions de « calotte glaciaire »

Calotte glaciaire - Locution nominale

  • (Géologie, Glaciologie) Glacier de grande dimension recouvrant la terre ferme et dont la superficie n'excède pas 50 000 km2.

    Fin 2012, pour la première fois, seuls 3% de la surface de l’immense calotte glaciaire du Groenland n'avaient pas commencé à fondre. Si celle-ci devait disparaitre en totalité,,- une éventualité qu’on ne peut plus exclure -, le niveau des mers du globe monterait de 7 mètres …

Étymologie de « calotte glaciaire »

 Composé de calotte et de glaciaire, à distinguer de la calotte polaire, plus vaste et pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur, et de la banquise qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des premières couches d'eau.

Usage du mot « calotte glaciaire »

Évolution historique de l’usage du mot « calotte glaciaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calotte glaciaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calotte glaciaire »

  • Ces deux dernières décennies, l’immense calotte glaciaire du Groenland a perdu 4.700 milliards de tonnes, contribuant à elle seule à une hausse des océans de 1,2 centimètre, estiment des chercheurs danois spécialistes de l’Arctique.
    GoodPlanet mag' — Au Groenland, le tourisme sur une ligne de crête dans une nature fragile - GoodPlanet mag'
  • Le réchauffement climatique est à l'origine de la destruction de la calotte glaciaire de l'île, produisant, de fait, une immense quantité d'eau de fonte chargée du bon type de sable pour la production de béton.
    korii. — La fonte des glaciers du Groenland révèle un cadeau très empoisonné | korii.
  • Sur Terre, les glaciers ont régulièrement avancé et reculé pendant des éons, laissant des rochers et des débris dans leur sillage et sculptant des éléments à la surface. Pour l’étude, Galofre et ses collègues ont modélisé comment la gravité martienne affecterait l’interaction entre la vitesse à laquelle une calotte glaciaire se déplace et la façon dont l’eau s’écoule en dessous.
    NETCOST — Mars : une étude affirme que les anciens glaciers se sont moins déplacés que ceux de la Terre
  • Par exemple, la calotte glaciaire du Groenland, qui pourrait approcher du "point de bascule" de la fonte selon des études récentes, contient une quantité d'eau glacée capable d'élever le niveau des océans de la Terre jusqu'à six mètres.
    Orange Actualités — La "montée brutale" du niveau des océans est bien due aux activités humaines
  • C'est un géant endormi. La calotte glaciaire de l'Antarctique oriental, qui n’est pas aussi stable et protégée que nous le pensions, se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. Sa fonte, indique la nouvelle étude de l'université de Durham, au Royaume-Uni, pourrait participer à une hausse de plusieurs mètres du niveau de la mer d’ici quelques siècles.
    La fonte de la calotte glaciaire, une menace pour des millions de personnes - Vatican News


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.