Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calviniste »
Calviniste
Définitions de « calviniste »
Calviniste - Nom commun
-
(Protestantisme) Adhérent à la doctrine réformée de Jean Calvin, caractérisée par une approche rigoureuse de la foi chrétienne.
La théologie catholique diverge ainsi de celle des luthériens, des calvinistes, et la théologie latine médiévale diverge de celle de l’Église grecque sur des points qui ont toujours été considérés comme intangibles de part et d’autre (le Filioque notamment).
— Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… -
(Figuré) (Péjoratif) Personne pratiquant sa religion avec une rigueur puritaine.
Pour ces nouveaux puritains et « calvinistes » parmi les croyants, il fallait réintégrer l’islam et les musulmans au cœur de la vie politique, en vue de rétablir une domination islamique.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
Calviniste - Adjectif
-
Qui se rapporte à Jean Calvin ou au calvinisme, mouvement de la Réforme protestante caractérisé notamment par la doctrine de la prédestination.
Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s’était, en ce pays de compromis, atténué.
— André Maurois, Histoire de l’Angleterre
Expressions liées
- Genève, la rome calviniste
- Les deux communions romaine et calviniste
- Un prêche calviniste
Étymologie de « calviniste »
Du nom Calvin (1556), avec le suffixe -iste.Usage du mot « calviniste »
Évolution historique de l’usage du mot « calviniste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calviniste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « calviniste »
Citations contenant le mot « calviniste »
-
Pendant les Guerres de Religion, La Liquisse fut le théâtre de plusieurs combats. Au mois d’octobre 1569, les protestants s’emparèrent du château de La Liquisse qui était défendu par six soldats catholiques. Au mois de juillet 1570, le capitaine calviniste Marmairon tenta de le reprendre, mais il fut repoussé et tué dans le combat. A la fin de septembre 1585, Antoine de Tauriac, à la tête de 300 calvinistes, livra un nouvel assaut au château de La Liquisse. Mais les Nantais, prévenus à temps, accoururent à sa rencontre, le blessèrent mortellement, mirent en fuite les religionnaires et La Liquisse demeura définitivement aux Catholiques.
Journal de Millau — De Nant aux Liquisses de château en château | Journal de Millau -
Souvent oublié, ce théologien a largement contribué à la diffusion de la Réforme protestante en Europe en précisant la pensée calviniste.
La Croix — Les protestants fêtent les 500 ans de Théodore de Bèze -
Son père Jacques Reclus, né en 1796, était pasteur calviniste français (tout d’abord rémunéré par l’État, puis indépendant) et a aussi été quelques années professeur au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) protestant de Sainte-Foy-la-Grande. Le pasteur eut, avec son épouse Zéline Trigant (née en 1805), dix-sept enfants (dont trois ne survécurent pas à la naissance). Parmi les frères d'Élisée : Élie Reclus très lié à Élisée, Onésime Reclus (1837-1916), Armand Reclus (1843-1927) et Paul Reclus (1847-1914).
Techno-Science.net — 🔎 Élisée Reclus - Définition et Explications
Traductions du mot « calviniste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | calvinist |
Espagnol | calvinista |
Italien | calvinista |
Allemand | calvinist |
Portugais | calvinista |