La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parpaillot »

Parpaillot

[parpajo]
Ecouter

Définitions de « parpaillot »

Parpaillot - Nom commun

  • (Péjoratif) Désigne un protestant, terme utilisé autrefois de manière moqueuse.

    Le débat qui se poursuit aujourd’hui n’est donc qu’une nouvelle face du grand débat qui a abouti à la Saint-Barthélémy. Si Lorraine règne, messieurs, malheur aux parpaillots maudits, convertis ou non !
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Par extension) Individu indifférent ou éloigné des pratiques religieuses.

    Il perçoit fort bien, dans cette espèce de Tibet qu’est alors l’Italie, les tares, d’ailleurs fort peu cachées, des prêtres ; le monsignore qui s’offre un jour maigre « un repas de parpaillot » l’offusque ; il a peut-être constaté aussi d’autres licences plus sérieuses.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « parpaillot »

Du provençal parpalhòu ou parpalhòl, du lombard parpaya, du piémontais parpayun et de l'italien parpaglione, signifiant tous « papillon ». Le terme pourrait faire allusion à l'infidélité des protestants, butinant d'église en église. Il est attesté chez Rabelais en 1535 au sens de papillon. Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du terme : il pourrait venir de Jean-Perrin Parpaille, un chef protestant décapité en 1562, ou des vêtements blancs portés par les protestants lors du siège de Clairac en 1621.

Usage du mot « parpaillot »

Évolution historique de l’usage du mot « parpaillot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parpaillot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parpaillot »

Citations contenant le mot « parpaillot »

  • Parpaillot, je ne pense pas vous l’apprendre mais je vais tout de même dire (pour les copains) d’où vient le terme « parpaillot » pour désigner les protestants.
    AgoraVox — L'oiseau nous parle de délicatesse, de musique, de poésie... - AgoraVox le média citoyen
  • Un peu plus d'un an auparavant, le 24 août 1572, une autre chasse s'était déroulée au Louvre, puis dans tout Paris. Pas de gibier à débusquer cette fois, mais des protestants. En ce jeudi noir de la Saint-Barthélemy, trois mille huguenots sont tués à Paris, leurs cadavres jetés à la Seine. Et plus de dix mille dans tout le royaume les semaines suivantes. Ainsi en ont décidé le roi, très influencé par Catherine de Médicis â?? Teulé fait de son « Charly » un pantin terrifié dans les mains maternelles â??, et quelques nobles catholiques bien décidés à faire cesser l'hérésie parpaillote.
    leparisien.fr — Charles IX : le roi des coupables - Le Parisien

Traductions du mot « parpaillot »

Langue Traduction
Anglais parpaillot
Espagnol parpaillot
Italien parpaillot
Allemand parpaillot
Chinois 帕帕洛
Arabe باربايلوت
Portugais parpaillot
Russe parpaillot
Japonais パルパイヨ
Basque parpaillot
Corse parpaillot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.