La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camaïeu »

Camaïeu

[kamaiø]
Ecouter

Définitions de « camaïeu »

Camaïeu - Nom commun

  • (Minéralogie) Variété de pierre fine gravée montrant deux teintes différentes d'une même couleur.

    Dans ses mains, une précieuse bague ornée d'un camaïeu, cette pierre gravée dévoilant un subtil jeu de deux teintes du même bleu profond, capturait la lumière avec une incroyable harmonie.
    (Citation fictive)
  • (Beaux-arts) Technique artistique utilisant une seule couleur déclinée en plusieurs nuances.

    Je me levai enfin, courant au parterre du château, où se trouvaient des lauriers, plantés dans de grands vases de faïence peints en camaïeu.
    — Gérard de Nerval, « Sylvie »
  • (Arts plastiques) Œuvre réalisée par l'application d'une gamme réduite à des nuances variées d'une unique teinte.

    Je me souviens de ce professeur de dessin, à Douai, qui nous avait fait choisir une couleur et créer avec elle un camaïeu.
    — Marie-Jeanne Notermans-Lemaire, Le Monde vu d’en bas

Expressions liées

  • En camaïeu (en dégradé d'une teinte dégradée)
    Le souvenir de l'entretien qu'ils y avaient eu y formait comme une toile de fond, mais estompée, lointaine, en camaïeu.
    — Pierre Vialar, La Chasse aux hommes, Les Brisées hautes
  • Gravure en camaïeu
    L'invention (...) d'imprimer des couleurs différentes avec plusieurs planches sur une même feuille, a donné lieu d'inventer la gravure à plusieurs teintes ou dégradations, qui est la véritable gravure en camaïeu.
    auteur

Étymologie de « camaïeu »

Du bas latin camahotus, camahutus, camaeus, signifiant sardoine, onyx (voir CAMÉE). Apparaît en français à la fin du XIIe siècle sous les formes camaü, cachmahief, camahief signifiant « pierre fine ». Au milieu du XIIIe siècle, on trouve la forme kamaheu (glose introduite dans le texte par le copiste) et à la fin du XIIIe siècle, les formes camau et kamahieu. En 1437, le terme prend la forme camaieu, signifiant « pierre fine, camée » et en 1676, il prend la forme camayeu, signifiant « genre de peinture en grisaille ». Les premières attestations du mot en latin médiéval datent de 1222 sous la forme cameu. Dans les langues romanes, on trouve le français camaü, l'italien cameo (1295) et le portugais camafeu (1297), suivis du catalan camafeu (1358) et de l'espagnol camafeo (1375). L'étymologie est obscure et pourrait provenir du latin chamaephaeus (lapis), de l'arabe qama’at signifiant « relief, bosse » ou d'un étymon germanique, bien que le moyen haut-allemand gâmahiu soit un emprunt au français.

Usage du mot « camaïeu »

Évolution historique de l’usage du mot « camaïeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camaïeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camaïeu »

  • L'enseigne Camaïeu survivra-t-elle à la tempête ? Placée en redressement judiciaire il y a plusieurs semaines, la marque de prêt-à-porter féminin lutte pour le maintien de près de 4 000 emplois. Mercredi, selon des sources concordantes, pas moins de sept offres de reprise, cinq partielles et deux complètes, ont été présentées devant le tribunal de commerce de Lille. Une audience finale doit avoir lieu le 24 juillet prochain. Une première offre complète a été formulée par l'actuel management de la société en association avec trois fonds d'investissement déjà actionnaires de l'enseigne, à savoir CVC, Farallon et GoldenTree.
    Le Point — En redressement judiciaire, une lueur d'espoir pour Camaïeu ? - Le Point
  • Fin 2018, les fonds prêteurs qui ont repris l'entreprise puisqu'elle ne pouvait assurer ses échéances, ont écrasé 460 millions d'euros de dettes, et réinjecté 45 millions d'euros. Début mai 2020, juste avant que Camaïeu ne soit placé en redressement judiciaire, la dette avoisinait 180 millions d'euros, en intégrant les 100 millions perdus à cause du Covid - les magasins ayant été fermés pendant deux mois.
    leparisien.fr — Redressement judiciaire : le président de Camaïeu candidat à sa propre reprise - Le Parisien
  • Pour la salle de bain aussi l’enseigne a aussi plus d’une solution. Comme avec ce tapis de bain TOFTBO qui se décline en plusieurs coloris. Choisissez de le shopper en gris, en beige ou encore dans un camaïeu de bleu.
    MCE TV — Ikea dévoile sa solution ultra pratique pour éviter de rayer le sol ! - MCE TV
  • La galette de chaise est plus en vogue que jamais ! Elle s'invite autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos maisons ! Dans un premier temps, elle sert à rendre la chaise plus moelleuse et donc, plus confortable. Ensuite, il s'agit d'un accessoire de décoration non négligeable. Amusez-vous avec les couleurs ! Vous pouvez opter pour un ton unique et tendance comme le taupe, pour un camaïeu ou pour un mélange de coloris différents. 
    LExpress.fr — Les tendances déco 2022 - L'Express Styles
  • Jean Pasquet est de ceux-là. Viticulteur à Éraville (16), il tend une grappe dont les baies compactes déclinent un camaïeu de verts tendres que l’on dirait recouvert de poussière d’or : « Croquez ! Goûtez ce fruité, appréciez cette acidité ! » Effectivement, c’est délicieux – aussi parfumé quoique moins sucré et plus nerveux que du chasselas. Les grains sont sains. Pas de moisissure. Quelques traces d’échaudage. L’été sec et brûlant a contenu les assauts du botrytis : la récolte débute sous de bons auspices.
    SudOuest.fr — Vendanges à Cognac : la saveur oubliée de la folle-blanche

Traductions du mot « camaïeu »

Langue Traduction
Anglais camaieu
Espagnol claroscuro
Italien motivo monocromatico
Portugais camaïeu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.