La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapis »

Lapis

[lapis]
Ecouter

Définitions de « lapis »

Lapis - Nom commun

  • Pierre précieuse de couleur bleue, également appelée lapis-lazuli.

    ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? ― George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]

Lapis - Adjectif

  • Nuance de bleu azur profond, caractéristique de la pierre lapis-lazuli. Code couleur : #26619C.

    Une crête neigeuse (sierra nevada), que les montagnes trop rapprochées nous avaient voilée jusque-là, apparut tout à coup, se détachant sur un ciel d’un bleu lapis si foncé qu’il était presque noir.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Bleu lapis ou simplement lapis (bleu qui a la nuance du lapis-lazuli.)

Étymologie de « lapis »

Du latin lapis, signifiant « pierre », et lazuli, qui est le même que azur.

Usage du mot « lapis »

Évolution historique de l’usage du mot « lapis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lapis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lapis »

Citations contenant le mot « lapis »

  • Le lapis-lazuli – dont la couleur évoque le jean, inspiration de la capsule – est originaire d’une mine artisanale basée au Chili ; les rubis rouges proviennent de Tanzanie ; l’or rose, quant à lui, vient d’une coopérative colombienne et dispose de la certification Fairmined. Chaque pièce dispose d’un passeport indiquant la provenance de chaque composante. De quoi faire écho aux engagements durables pris par Kering, groupe-parent de la maison, et séduire, par la même occasion, des consommateurs de plus en plus soucieux de l’impact social et environnemental de leurs achats.
    Pomellato : une capsule durable pour la Journée de la Terre. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • Du bleu égyptien aux pastels des danseuses de Degas, en passant par le lapis lazuli de la Jeune Fille à la perle de Vermeer et les vitraux religieux de Chagall, plongez dans 25 chefs-d'œuvre qui subliment la couleur bleue et toutes ses nuances.
    Connaissance des Arts — Van Gogh, Vermeer, Hokusai : 25 chefs-d'œuvre pour voir la vie en bleu
  • ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ?
    George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin — baronne Dudevant]

Traductions du mot « lapis »

Langue Traduction
Anglais lapis
Espagnol lapis
Italien lapis
Allemand lapis
Chinois 青金石
Arabe اللازورد
Portugais lápis-lazúli
Russe ляпис
Japonais ラピス
Basque lapis
Corse lapis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.