La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camelin »

Camelin

[kamœlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « camelin »

Camelin - Adjectif

  • Relatif au chameau ou qui en provient.

    Les produits de la population caprine et cameline de l’Algérie… la population cameline de l’Algérie est d’environ 180 000 têtes. (Journal officiel 12 mai 1874, page 3220, 1ière et 2e colonne)

Camelin - Nom commun

  • (Hist.) Tissu de laine fine, à texture double face, originellement confectionné avec des poils de chameau ou de chèvre, mélangés à de la laine et de la soie.

    Voici donc écartée une erreur souvent répétée par les glossaires techniques depuis que le Dictionnarius de Jehan de Garlande a défini le camelin comme un tissu de couleur semblable au chameau.
    — Françoise Piponnier, À propos des textiles anciens

Étymologie de « camelin »

Du latin camelinus (« de chameau »), apparenté à camelot. Camelinus dérive du latin camelus, signifiant chameau.

Usage du mot « camelin »

Évolution historique de l’usage du mot « camelin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camelin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camelin »

Citations contenant le mot « camelin »

  • La cameline (Camelina sativa), appelée aussi lin bâtard ou sésame d'Allemagne, est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères, originaire d'Europe du nord et d'Asie centrale. Cultivée depuis près de 4000 ans, elle est progressivement tombée en désuétude, dans le courant du XIXème siècle, sans doute du fait de ses rendements moindres que ceux d'autres cultures oléagineuses comme le colza. Elle sert d'engrais vert en association avec d'autres végétaux car son couvert permet de limiter la prolifération des adventices.
    Binette & Jardin — Cameline (Camelina sativa), une huile riche en oméga-3 : plantation, culture
  • Dans le premier 1/2 litre vous mettez votre huile d'olive et dans l'autre 1/2 litre vous mettez 3/4 d'huile de Colza et  1/4 d'huile riche en Oméga 3 ( Lin, noix, chanvre, cameline...) Et l'idéal, c'est de consommer dans la journée au moins 2 cuillères à soupe de ce mélange là que vous mettez sur tous vos aliments. Mais surtout, ne faites pas chauffer ce mélange. 
    France Bleu — Olive, noix, colza, lin...Quelle(s) huile(s) choisir pour votre santé ?
  • À force de dérouler la bobine de la flore, elle a découvert la cameline et ses vertus : "J’ai retrouvé des traces de cette plante plusieurs siècles avant Jésus-Christ. C’est une plante bénie des dieux. Elle est extraordinaire. Voilà plus de dix ans que nous intéressons à la cameline et à son huile intéressante avec ses différentes propriétés pharmaceutiques, médicinales et alimentaires."
    midilibre.fr — Gard : et si la cameline était la solution à tous les maux de la terre ! - midilibre.fr
  • Direction la ferme du Duneleet à Leffrinckoucke Village pour notre série sur les producteurs locaux. Avec ses parents Brigitte et Hervé, Stéphanie Vanderhaeghe a développé la transformation et la vente sur place de céréales et de graines. Avec quelques originalités, comme le quinoa, le sarrasin ou la cameline. Et un attachement viscéral à la terre.
    La Voix du Nord — Leffrinckoucke : à la ferme du Duneleet, du quinoa à la cameline, le bon grain et l’amour de la terre
  • Julien Motté, agriculteur à Blandy-les-Tours a testé pour la première fois la cameline, une plante herbacée alternative.
    Seine-et-Marne. Un agriculteur teste la cameline à Blandy-les-Tours | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « camelin »

Langue Traduction
Anglais camelin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.