La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camisole chimique »

Camisole chimique

Définitions de « camisole chimique »

Camisole chimique - Locution nominale

  • (Médecine) Forte dose de calmant.

    Pendant plusieurs années, Lucile vécut sous camisole chimique.Son regard était fixe, embué, une pellicule fangeuse semblait s’y être collée. Derrière les yeux, on pouvait deviner les comprimés pris à heure fixe, les gouttes diluées dans des verres d’eau, le temps étale et sans relief. C’était un regard qu’on ne captait pas, qui se fixait au sol ou un peu plus haut, juste au-dessous de la ligne d’horizon.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Étymologie de « camisole chimique »

 Composé de camisole et de chimique.

Usage du mot « camisole chimique »

Évolution historique de l’usage du mot « camisole chimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camisole chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camisole chimique »

  • Me Quentin Chabert, le second avocat de l’accusée, avait pour sa part tenté de plaider en vain l’acquittement de cette mère « pas idéale » au vu de la « camisole chimique » dans laquelle cette femme « psychotique » était enfermée. Son « discernement » était bel et bien « aboli », de son point de vue. Mais la cour a estimé qu’il n’était que simplement « altéré ».
    actu.fr — Loire-Atlantique : huit ans de prison pour la schizophrène jugée coupable du meurtre de son compagnon à La Baule | L'Écho de la Presqu'île
  • Ce qui était vécu comme une libération il y a 50 ans est devenu un carcan pour certaines femmes. C’est le cas de Maëlle. Après avoir pris la pilule pendant cinq ans, elle a décidé de ne veut plus infliger à son corps une prise d’hormones au quotidien. "J’avais envie de découvrir ce que cela faisait de vivre un cycle sans cette camisole chimique qui vient bloquer un processus physiologique naturel", raconte-t-elle. 
    Europe 1 — Contraception : 50 ans après la légalisation de la pilule, ces femmes qui décident de s'en passer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.