La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camisole »

Camisole

[kamizɔl]
Ecouter

Définitions de « camisole »

Camisole - Nom commun

  • (Désuet, Habillement) Vêtement matinal court et à manches, porté au-dessus de la chemise.

    — Tranquillisez-vous, ma bonne sœur Telcide, reprend Jeanne ; comme notre sœur Marie nous l’a conseillé, nous mettrons nos petites camisoles de laine sous nos grandes pèlerines… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 18)
  • Veste spécialement conçue pour entraver les mouvements du corps ou des bras.

    Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole.
    — Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume
  • (Canada) Vêtement sans manches ni col.

    Dans sa camisole vive et estivale, Margaux prouvait que la mode peut être aussi confortable qu'élégante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Camisole de flanelle, de toile
  • Camisole de force (vêtement à manches fermées utilisé pour ligoter les malades mentaux agités)
    Elles se retournèrent, on venait de passer la camisole de force à Lulu. Du sac d'épaisse toile grise, seule sortait une tête hurlante, avec d'énormes tempes empourprées.
    — Druon, Les Grandes familles
  • Camisoler un fou, un furieux
  • La camisole de force de la versification
  • Mettre sa camisole, être en camisole

Étymologie de « camisole »

Diminutif de camise, chemise ; de l'espagnol camisola. Du XVIe siècle, de l'occitan camisòla (« petite chemise »).

Usage du mot « camisole »

Évolution historique de l’usage du mot « camisole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camisole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camisole »

Citations contenant le mot « camisole »

  • Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps, croyez-moi, de lui mettre la camisole.
    Edgar Allan Poe — Tales of the grotesque and arabesque
  • Celui qui s'est marié une fois mérite une couronne de patience, et celui qui s'est marié deux fois une camisole de force.
    Proverbe italien
  • (CercleFinance.com) - Après 6 séances de forte volatilité, les indices boursiers se retrouvent encalminés depuis 24H (tout était joué dès l'ouverture mardi), la Bourse de Paris semble littéralement sous 'camisole algorithmique' depuis l'ouverture, avec un CAC40 (-0,3% à -0,5%) qui dérive latéralement entre 4.
    CAC40: séance 'camisole algorithmique', ADP -20,2Mns de jobs - EasyBourse
  • La seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole !
    Pierre Doris
  • Par conséquent, quoi de plus nécessaire que d’obliger « nos » politiques de tous bords à porter eux-mêmes, et prestement, la camisole, et de cesser impunément leurs tirades altières et infantilisantes, à l’image de ce dont les voisins allemands sont capables de ne pas faire.
    L'Alterpresse68 — A Mulhouse, en Alsace et en France, le temps est-il à la camisole pour les dirigeants ? - L'Alterpresse68
  • Le pull boutonné était indissociable des collégiennes, des élégantes des années 1950 et des mamies frileuses. En 2020, on s’éloigne des clichés et on le combine à une camisole ou à une bralette pour lui injecter une dose de coolitude.
    Châtelaine — Le geste mode qu’on aime: cardi + cami - Châtelaine
  • Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes.Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; [...]
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l’enfant ; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré. Lalie était toute nue, un reste de camisole aux épaules en guise de chemise ; oui, toute nue, et d’une nudité saignante et douloureuse de martyre. Elle n’avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu’aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d’un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu’une allumette. La jambe droite montrait une déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la tête, elle n’était qu’un noir. Oh ! ce massacre de l’enfance, ces lourdes pattes d’homme écrasant cet amour de quiqui, cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées dont la nudité est moins pure.
    Émile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « camisole »

Langue Traduction
Anglais camisole
Espagnol camisa
Italien camicia di forza
Allemand zwangsjacken
Portugais camisa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.