La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagne de pub »

Campagne de pub

[kɑ̃paɲ dœ pyb]
Ecouter

Définitions de « campagne de pub »

Campagne de pub - Locution nominale

  • (Marketing) Ensemble d’actions pour la promotion d’un produit.

    La RATP qui, pour rajeunir son image, venait justement de lancer une campagne de pub réalisée à la bombe de peinture par Futura 2000, figure du graffiti new-yorkais, n’a pas vu venir ce qui allait devenir son fléau, même si ce premier assaut reste plus symbolique et confidentiel qu’autre chose.
    — Emmanuelle Jardonnet, Les rames de la RATP

Étymologie de « campagne de pub »

 Composé de campagne et de pub.

Usage du mot « campagne de pub »

Évolution historique de l’usage du mot « campagne de pub » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campagne de pub » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « campagne de pub »

  • En l’espace de six mois, Michel Beaudet est passé du statut d’ex-publicitaire et d’anonyme banlieusard gossant des petits bonhommes dans son sous-sol à… superstar. Les choses sont allées si vite que le créateur des Têtes à claques, qui se retrouveront bientôt dans une grosse campagne de pub américaine, a eu peur de perdre pied.
    La Presse — 27 janvier 2007
  • Sur fond sonore angoissant, les mannequins, vêtus de la tête aux pieds en Balenciaga, semblent marmonner de manière monotone un charabia incompréhensible. Mais pourquoi cette campagne de pub dérange-t-elle autant ? 
    So Soir — La dernière campagne pub de Balenciaga : aussi dérangeante que fascinante
  • Pour la première fois en 14 ans d’existence, le site de courses en ligne arrive avec une campagne de pub télé baptisée « Tout va bien il y a houra ». A travers quatre petits spots, elle met en scène un blemmophobe, paniqué d’acheter son papier toilette sous le regard des autres ; un angrophobe qui redoute de piquer une colère au moment d’emballer ses courses dans un sac plastique récalcitrant ; le bradyphobe qui ne supporte pas l’idée d’attendre en caisse, et, enfin, la catapédaphobe qui n’a pas envie de sauter pour attraper les articles hauts perchés.
    lsa-conso.fr — Houra.fr arrive en pub télé pour vous...


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.