La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campanilisme »

Campanilisme

[kampanilism]
Ecouter

Définitions de « campanilisme »

Campanilisme - Nom commun

  • Attachement exclusif et fervent à sa ville ou région d'origine, souvent accompagné d'une fierté locale marquée.

    Le campanilisme s'exprime souvent par une dévotion passionnée pour sa terre natale, une ardeur à défendre son caractère unique et son héritage imprégné d'un orgueil local indéniable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « campanilisme »

Du italien campanile (« clocher »).

Usage du mot « campanilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « campanilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campanilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « campanilisme »

Citations contenant le mot « campanilisme »

  • Une situation renforcée par un particularisme italien, un pays encore marqué par le campanilisme. «La Juve est à la fois le club le plus populaire et le plus détesté d’Italie. Les affaires de corruption et sa domination écrasante sont mal perçues par les tifosi.» Et comme la Juve, Cristiano Ronaldo clive le public. Le Portugais sera comme un poisson dans l’eau dans la Botte.
    Libération.fr — Cristiano Ronaldo à la Juve, un séisme italien ressenti sur la planète foot - Libération
  • Le campanilisme évoqué ci-dessus laisse la part belle aux idées nationalistes. Au fur et à mesure des vagues migratoires, la xénophobie gagne les stades comme la réminiscence des idées fascistes. Les discours de nombreux élus, berlusconiens notamment, ont banalisé ce fléau. Ainsi un Paolo Di Cagno, capitaine de la Lazio de Rome peut aller saluer le bras levé, comme aux sombres heures mussoliniennes, sa tribune d’ultras, conquise. A Lucca, les Bulldogs multiplient entre 2004 et 2007, les agressions ultra-violentes contre les militants de gauche et le centre social autogéré Sankara.
    RADICI — Calcio : Une tribune pour les supporters - RADICI
  • Sans céder aux sirènes du campanilisme, le sujet a également nourri des craintes au sein de la majorité municipale, avant même la naissance de la nouvelle collectivité. Le 17 mai 2016, sous l'impulsion du maire, Pierre Savelli, le conseil municipal a adopté une motion visant à "défendre les intérêts de la ville" et le principe d'une "justice territoriale" dans le cadre de la réforme.
    Corse Matin — Municipales à Bastia : une ville qui perd de son influence | Corse Matin

Traductions du mot « campanilisme »

Langue Traduction
Anglais campanilism
Espagnol campanilismo
Italien campanilism
Allemand campanilismus
Chinois 钟楼主义
Arabe كامبانيلزم
Portugais campanilismo
Russe campanilism
Japonais カンパニリズム
Basque campanilism
Corse campanilisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.