La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campanologue »

Campanologue

[kampanɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « campanologue »

Campanologue - Nom commun

  • Spécialiste de l'étude des cloches et de la science campanaire.

    Un campanologue lot-et-garonnais, M. Serin m’a fait connaître une inscription qu’il a relevée sur une cloche entreposée un certain temps dans la chapelle de Saint-Benoît, sans qu’on sache quelle était son origine… ni exactement ce qu’elle est devenue par la suite !
    — Fernand Lamy (i.e. Louis Ferdinand, Revue de l'Agenais

Étymologie de « campanologue »

Du latin médiéval campana (cloche) et du grec ancien λόγος, logos (discours, étude).

Usage du mot « campanologue »

Évolution historique de l’usage du mot « campanologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campanologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « campanologue »

  • Avant la pose de la nouvelle cloche, certaines pièces de la charpente, rénovée en 2001, qui soutenaient la cloche seront réparées car le chêne a vrillé. Des travaux assurés par les campanologues de Pommeret qui ont obtenu le contrat de maintenance pour l’Église et les chapelles de la ville.
    Le Telegramme — Ploemeur - « Pierre », la cloche de l’église Saint-Pierre des Liens, à Ploemeur, a été descendue pour être remplacée - Le Télégramme
  • Olivier Tarozzi est le campanologue (expert dans la connaissance et l’entretien des cloches et des carillons) de la commission d’art sacré du diocèse de Strasbourg. Il a apporté son expertise à la paroisse de l’église Sainte-Anne de Turckheim.
    TROIS QUESTIONS à…. Olivier Tarozzi, campanologue


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.