La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloche »

Cloche

[klɔʃ]
Ecouter

Définitions de « cloche »

Cloche - Nom commun

  • Instrument de métal, généralement en bronze, de forme évasée vers le bas et produisant un son par l'action d'un battant interne ou d'un marteau externe.

    La cloche dérive de l’animal. Le mot anglais de cloche vient de bellam, beugler. La cloche est le beuglement des hommes.
    — Pascal Quignard, La haine de la musique
  • Objet ou ustensile rappelant la forme d'une cloche, utilisé pour protéger des aliments ou des plantes.

    La table supportait, par-dessus sa nappe éblouissante, les couverts étincelants, les gobelets d’or, deux candélabres à six flambeaux de cire, des flacons de cristal où rutilaient les rubis des vieux vins de Bourgogne et toute une variété de plats recouverts de leurs cloches d’argent.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Agriculture) Protection en verre utilisée pour couvrir certaines plantes afin de les préserver du froid.

    La reproduction par semis même sous cloche est très-difficile et très-lente à notre climat; la propagation par marcottes et surtout par éclats est beaucoup préférable.
    — La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles
  • Appareil permettant de séjourner temporairement sous l'eau pour effectuer des travaux ou récupérer des objets submergés.

    La cloche, gardienne éphémère des profondeurs, s'érige en havre de métal pour l'homme qui brave l'abîme.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Structure florale dont la corolle en forme de cloche est caractéristique, souvent associée à la famille des campanulacées.

    Sur ces branches et sur celles des Chênes et des Lauriers croit épiphytiquement le Rhododendron Dalhousiæ, grêle arbrisseau qui porte à l'extrémité de ses rameaux trois à six cloches blanches à odeur de citron, d'une douzaine de centimètres de largeur.
    — Louis Figuier Histoire des plantes, 1865
  • (Belgique) Formation cutanée semblable à une ampoule remplie d'un liquide séreux.

    Près de trois semaines s’écoulent ; et des cloches se forment et crèvent, en rendant, du sang et de l’eau ; puis l’épiderme se tigre de taches jaunes, le suintement cesse et alors l’huile sort, blanche, limpide, parfumée […]
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Familier) Individu considéré comme naïf ou peu intelligent.

    « La cloche tintait des illusions de sagacité, mais résonnait souvent du vide de la réflexion. »
    (Citation fictive)
  • (Familier) Ensemble des personnes sans abri vivant dans la rue.

    — Ça vous épaterait si je vous disais que je suis aussi pauvre que vous, que je suis même de la cloche. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
  • Coiffure féminine hémisphérique et sans bords, populaire dans les années 1920-1930.

    Voulez-vous que je promène sur le satin de votre chair le duvet de cygne qui ceint votre cloche de feutre ?
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • Partie supérieure du corps humain, communément appelée tête dans un langage familier et ancien.

    La cloche humaine, siège des pensées et des rêves, résonne au gré des idées qui l'animent.
    (Citation fictive)
  • En hippisme, dispositif en caoutchouc semi-sphérique placé autour du sabot d'un cheval de course pour protéger les glomes ou aider à l'équilibre en ajoutant du poids.

    Effigie Royale laisse d'énormes regrets. Grande favorite associée à Jean-Michel Bazire, elle s'est faite bousculer et s'est marchée dessus dans la phase finale, en atteste une de ses cloches que l'on voit voler sur la vidéo.
    — Quinté de Vincennes : Erolina évite les mauvais coups, Equidia
  • En héraldique, ornement représentant une cloche d'église sur un blason, généralement représentée de profil avec le battant visible; lorsque le battant est d'une couleur différente de celle de la cloche elle-même, on dit qu'elle est bataillée.

    Dans le langage des armoiries, la cloche d'église sonne comme un symbole de vigilance et de résonance, bataillée pour souligner sa voix distincte dans le concert des emblèmes.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Personne sans domicile fixe, souvent en situation de marginalité.

    Rumi vit comme une cloche, il se lave rarement, les cheveux jamais, il tient trop à ses dreads faites maison avec du savon noir, qui empestent dès qu’on s’approche à moins de deux mètres.
    — Claude Keller, Vous prendrez bien une tasse de thé ?
  • Instrument sonore en forme de coupe renversée, généralement en métal, émettant un son lorsqu'il est frappé par un battant ou une pièce extérieure.

    La cloche, par sa résonance métallique et claire, rythme la vie des villages en marquant l'écoulement du temps et les événements marquants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir la cloche fêlée (être fou.)
  • Ce meuble cloche
  • Ce raisonnement cloche
  • Ce vers cloche
  • Chapeau cloche (chapeau évasé sur les bords)
    ... un peu ridicule, avec le grand chapeau cloche qui protège son teint et son chignon...
    — Colette, Claudine à l'École
  • Cloche de bois (instruments qui remplacent les sonneries de cloche du jeudi au samedi saints.)
    Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine; il déménagea « à la cloche de bois », c'est-à-dire par escroquerie...
    — Maurice Barrès, Les Déracinés
  • Cloche à oxygène
  • Cloche à plongeur (appareil en forme de cloche permettant de travailler sous l'eau)
    À la faveur de la marée, ils [les caissons] sont amenés en place au-dessus du massif d'enrochements préalablement dressé au moyen d'une cloche à plongeur suspendue à un titan.
    — Édouard-Turgot Quinette De Rochemont, Cours de travaux maritimes
  • Clocher des melons
  • Clocher un feutre
  • Courbe en cloche (courbe représentant la distribution normale des erreurs commises dans une série d'épreuves)
    L'interprétation de tels graphiques doit se faire avec prudence car si le sondage n'a pas porté sur l'ensemble des caractères, il se peut qu'une courbe en J ne soit que la « queue » de la courbe en cloche qui aurait été trouvée si le sondage avait porté sur l'ensemble des caractères.
    — Georges Cullmann, Éléments de calcul informationnel
  • Déménager à la cloche de bois (déménager en cachette)
    Dans les années trente, les chômeurs fauchés déménageaient à la cloche de bois les soirs de lune noire. Aujourd'hui, les loyers qui ont augmenté de façon vertigineuse sont hors de portée des ménages sans logement.
    — Marie-Josèphe Glardon & al., Les pauvres dans la ville: à la recherche des familles sous-prolétariennes à Genève
  • Entendre un autre son de cloche
  • Fleur en cloche ou cloche (fleur monopétale dont la corolle affecte la forme d'une cloche.)
  • Fondre la cloche (prendre une résolution définitive)
    Villèle a tort; il était indispensable que j'écrivisse à Mathieu. Il fallait fondre la cloche, comme on dit noblement, et je ne pouvais pas laisser arriver au Conseil la proposition de m'envoyer à Vérone par un autre que par Mathieu, mon ministre, sans le blesser mortellement. , 1789-
    — François-René de Chateaubriand, Correspondance générale
  • Jupe cloche (jupe qui s'évase vers le bas et dont la forme rappelle celle d'une cloche)
    Il se compose [le costume de pluie] d'une jupe cloche raisonnablement épanouie et d'un blouson... Le Monde,16 nov. 1955, p. 9, col. 3.
  • Le bon dieu lui-même a besoin de cloches (tout homme a besoin que l'on parle de lui pour faire connaître ses travaux.)
  • Minuit clochant
  • Noblesse de la cloche (descendants des maires et échevins)
  • Quelle cloche!
  • Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son (un jugement est contestable qui ne s'appuie que sur une seule version des faits.)
    Dans les débats de la vie, qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son et se prive ainsi de la richesse des perspectives opposées.
    — Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Se taper la cloche (faire un bon repas)
    Sauces, légumes, salades, marinades s’invitent comme accompagnement pour grillades et améliorent le goût. Pour se taper la cloche, il ne suffit pas de rôtir quelques morceaux de viande, mais connaître les bonnes coupes et marier les saveurs.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Accompagnement pour grillades : comment peaufiner le goût de la viande rôtie et régaler les papilles ?
  • Son de cloche (opinion très particulière sur une affaire ou un événement.)
    Aux embrasures des tours, de longues coulevrines sont braquées sur la campagne ; enfin, du haut de leurs bayettes, les guetteurs veillent jour et nuit sur les abords des remparts, prêts à donner l’alarme par un appel de la voix, un son de cloche ou de trompe, à l’approche de toute troupe armée ou de tout bruit insolite.
    — Emmanuel Vingtrinier, Joannès Drevet
  • Sonner les cloches à quelqu'un (le réprimander vertement.)
  • Être de la cloche

Étymologie de « cloche »

Du bas latin clocca (VIIe siècle), issu du gaulois *clocca (« cloche ») reconstruit d’après clogh en cornique, clog en gaélique irlandais, cloch en gallois, kloc’h en breton, et importé en France par les missionnaires irlandais. Le mot a supplanté le latin chrétien signum (« signal ») ou campana (« cloche »).

Usage du mot « cloche »

Évolution historique de l’usage du mot « cloche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cloche »

  • Petit village du Saintois à deux pas de la célèbre colline de Sion, Saxon-Sion a une mairie de taille modeste. Mais un imposant objet « trône » pourtant dans le hall d’entrée qui ne fait qu’une vingtaine de mètres carrés. Cet objet, c’est une cloche massive de soixante centimètres de haut et de soixante-dix centimètres de diamètre.
    Le « Savez-vous » du jour. Savez-vous pourquoi une immense cloche a été installée dans le hall d’entrée de la mairie de Saxon-Sion ?
  • Les pompiers sont intervenus pour vérifier la solidité de l'encadrement de l'horloge de la Grosse cloche de Bordeaux, sous les yeux ébahis des passants.
    actu.fr — L'ensemble de l'encadrement de l'horloge de la Grosse cloche de Bordeaux menace de chuter | Actu Bordeaux
  • Découvrez comment l’association Les amis du Vieux Montagny a fait pour rétablir la sonnerie de l’angélus dès la fin 2021, alors que la cloche de la chapelle est fêlée et inutilisable depuis un siècle.
    Rhône. Montagny : le clocher sonne mais dedans, il n'y a plus de cloches !
  • Le premier prix a été décerné à M. Gottlieb Schild, illustre « yodleur » qui ne compte plus ses triomphes et qui a reçu cette fois-ci une très belle cloche d’honneur pour sa vache favorite.
    Le ménestrel — journal de musique
  • Précision de vocabulaire : le tramway ne fait pas un bruit de cloche ou "ding ding". Les conducteurs parlent de gong. Le responsable de la formation des 62 conducteurs du tramway d'Avignon, Philippe Fernandez, utilise le verbe "gonguer". Le mot n'est pas encore dans le dictionnaire, mais déjà dans la loi : "On sort du code de la route, c'est une autre réglementation. À chaque mise en mouvement de la rame, on doit "gonguer" même pour 10 cm. Il y a 10 stations et on va "gonguer" à chaque entrée et sortie de station. On "gonguera" également si un danger se présente." 
    France Bleu — Le gong du tramway d'Avignon sonnera à chaque mouvement de 7h à 22h
  • Francisco Rodríguez, coordinateur du programme économique du candidat d’opposition Henri Falcón, a proposé la dollarisation de l’économie vénézuélienne au cours de la dernière campagne présidentielle. L’économiste et ancien ministre de Chávez, Víctor Álvarez, évalue l’opportunité et la viabilité de cette mesure. Son analyse permet aussi de mettre en valeur ce qui cloche dans la politique de l’actuel gouvernement, à savoir l’usage excessif de la planche à billets, une des principales causes de l’inflation.(La rédaction)
    Barril.info — Avantages et désavantages de la dollarisation du Venezuela - Barril.info
  • Dans le beffroi, le guetteur, telle une sentinelle immuable, écumait l'horizon à la recherche d'un signe d'orage ou de fumée, prêt à faire résonner la cloche pour alerter la cité.
    (Citation fictive)
  • Barbey ne fait pas peur, il angoisse. Dès le début de son récit, l’auteur enveloppe ses personnages d’un halo maléfique. Alors que le narrateur et l’herbager avancent dans le noir, la jument de ce dernier se blesse. L’homme en est persuadé, un berger lui a lancé un mauvais sort. Notre scepticisme nous empêche de le croire quand des coups de cloche sonnent la «terrible et horrible» messe de l’abbé chouan. Trop tard, nous avons sombré dans le surnaturel. Si l’auteur nous fait des signes, il faut être nyctalope pour les repérer dans ce roman gouverné par les ombres. Tout ou presque passe par des regards et le diable se cache dans les détails. Succombe-t-on vraiment au succubat? Barbey ne souffle mot. Si le récit est oral, il est surtout tissé de silence, d’ellipses et de sens occultes. C’est ce qui rend sa lecture aussi inquiétante et ensorcelante qu’un grimoire.
    Le Figaro.fr — Trois raisons de relire L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly

Traductions du mot « cloche »

Langue Traduction
Anglais bell
Espagnol campana
Italien campana
Allemand glocke
Chinois
Arabe جرس
Portugais sino
Russe белл
Japonais ベル
Basque kanpaia
Corse bellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.