Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « son de cloche »
Son de cloche
Définitions de « son de cloche »
Son de cloche - Locution nominale
-
(Figuré) Opinion exprimée.
Après tant de commentaires pénétrants, et des sons de cloche aussi divergents, il semble bien téméraire de vouloir tenter une autre « lecture » de Boisguilbert, et de passer d’un seul coup, comme nous nous apprêtons à le faire, de Marx à Freud.
— Jacqueline Hecht, Boisguilbert parmi nous: actes du colloque international de Rouen
Étymologie de « son de cloche »
Usage du mot « son de cloche »
Évolution historique de l’usage du mot « son de cloche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « son de cloche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « son de cloche »
-
Même son de cloche de l’autre côté de l’Atlantique, avec Jonathan Ramaci, le fondateur et CEO de Great Product : « Elemaster est le partenaire idéal pour soutenir le modèle Great Product afin de créer, financer et développer des entreprises européennes en Amérique du Nord. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les entreprises européennes innovantes pour se développer à l’étranger, alors que le marché américain continue de connaître une croissance significative ».
Electroniques — EMS : Elemaster conclut un partenariat avec Great Product Ventures - Electroniques -
Même son de cloche du côté de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF). Son directeur général, Julien Gaudet, affirme que le français est aussi un enjeu important pour les jeunes, et qu'ils ne doivent pas être oubliés dans ces élections.
Radio-Canada.ca — Élections fédérales : quels enjeux pour les Fransaskois ? | Élections Canada 2021 | Radio-Canada.ca -
Même son de cloche à l’Intermarché Super de Sarreguemines, où les équipes ont été renforcées durant le confinement : « Depuis début avril, nous avons des jeunes en renfort, raconte Nicolas Gay. Nous les avons gardés en priorité pour la période estivale. » Fiona Bour en fait partie : « Je suis soulagée de travailler pendant l’été, explique la jeune femme qui entrera en licence de biologie à Strasbourg en septembre. Pour me permettre de financer mes études. »
Social | Job d’été : les jeunes au rendez-vous malgré le Covid -
Même son de cloche pour Julie, qui tacle les injonctions permanentes: "J'en ai marre qu'on m'infantilise et qu'on me dise ce qu'il faut faire chez moi", tacle-t-elle. "On n'arrête pas de se serrer la ceinture. Ça fait un mois et demi que j'ai coupé le chauffage dans ma chambre et celles de mes enfants, et pourtant j'ai reçu une grosse facture d'électricité", assure-t-elle.
RMC — "On n'arrête pas de se serrer la ceinture": des Français se braquent face aux économies d'énergie -
Même son de cloche du côté de Delphine, Sainsoise âgée de 40 ans, décorant avec soin les sapins de bois qui seront éparpillés en ville. « Je n’avais pas participé aux ateliers l’année passée, cette fois j’ai eu envie », commence-t-elle. « C’est utile, déstressant et on y prend du plaisir. Même mes filles ont mis la main à la pâte. »
actu.fr — Ces habitants du Pas-de-Calais fabriquent eux-mêmes les décorations de Noël de leur ville | Actu Pas-de-Calais -
Le propriétaire du salon de quilles Vézina à Rimouski, qui a rouvert son commerce lundi, a toutefois eu un son de cloche différent de la part du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Le Journal de Québec — Des salons de quilles aussitôt refermés | JDQ -
Même son de cloche du côté d’Olivier Couran, gérant du Village vacances Valrance à Saint-Sernin-sur-Rance, qui estime ses pertes à 590 000 euros. Tous ces déficits ont bien sûr été compensés par les prêts garantis d’État (PGE), mais c’est surtout les saisons futures qui inquiètent les professionnels du tourisme.
midilibre.fr — Sud-Aveyron : reprise difficile pour le tourisme social et solidaire aveyronnais - midilibre.fr -
Les secteurs près de la frontière américaine seront les plus gâtés par la neige. Jusqu'à 25 cm de neige sont prévus en Estrie, qui risque d'être la région la plus affectée. Même son de cloche en Montérégie, où de 15 cm à 20 cm sont possibles.
MétéoMédia - Tempête au Québec : jusqu’à 25 cm dans certains secteurs