La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canalet »

Canalet

Définitions de « canalet »

Canalet - Nom commun

  • (Hydrologie) Ramification du canal du Midi.

    Le passage de l’Orb aura lieu sur un pont aqueduc se raccordant avec l’écluse de Fouserannes et le canalet dit du Pont-Rouge, à Sauclières.
    — Ernest Grangez, Voies navigables de France

Étymologie de « canalet »

De l’occitan canalet.

Usage du mot « canalet »

Évolution historique de l’usage du mot « canalet » depuis 1800

Synonymes de « canalet »

Citations contenant le mot « canalet »

  • Jean-Jacques Mirande, adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme, explique : « Les berges de la Garonne font partie de l’histoire de notre commune. Depuis le quartier de Monbusq, là où se situait ce que nous appelions La Grande Pêche, jusqu’au barrage de Beauregard, tout cela était accessible et utilisé par les habitants. Il y avait le canalet, la guinguette le Copacabana, des plages, nous nous baignions dans le fleuve. Nous souhaitons faire remonter ces belles histoires, des photos, des objets, des souvenirs de cette époque pour pouvoir les mettre à l’honneur sous forme de panneaux installés dans le parc des maisons éclusières. »
    SudOuest.fr — Agenais : maisons éclusières, un futur parc à peupler de souvenirs
  • Rue de la Garonne (la bien nommée) se trouvent deux petites maisons, qui jadis enserraient une écluse. Là passait le canalet, un bras d’eau creusé par l’homme et permettant d’alimenter le canal, à partir de Beauregard. Nos anciens se souviennent très bien de ce petit canal passageois, ce canalet.
    ladepeche.fr — Le parc du canalet réconcilie Le Passage avec son fleuve - ladepeche.fr
  • Le creusement du canalet, de son vrai nom le canal des Carrières, a commencé en 1968 pour permettre le transport des pierres. Les premiers bâtiments ont été construits à proximité.
    lindependant.fr — Port-La Nouvelle d’antan : le canalet - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.