Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canard siffleur »
Canard siffleur
[kanar siflœr]
Définitions de « canard siffleur »
Canard siffleur - Locution nominale
-
(Ornithologie) Canard dont le mâle siffle, à dimorphisme sexuel en période de reproduction et qui niche dans le nord de l’Eurasie.
En octobre et novembre, le canard siffleur parvient sur nos côtes.
— Philippe Moteau, Philippe Garguil
Étymologie de « canard siffleur »
Usage du mot « canard siffleur »
Évolution historique de l’usage du mot « canard siffleur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canard siffleur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « canard siffleur »
-
- 31 janvier pour les canards de surface (canard colvert, canard chipeau, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, les sarcelle d’été et d’hiver), les rallidés (foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau) , les Alouettes des champs, les oies (oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons), les canards plongeurs (fuligule milouin ou morillon, Garrot à œil d’or, Nette rousse), les limicoles (Barge, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevaliers,Courlis, Huîtrier pie, Pluvier, Vanneau huppé) ;
LEPARTICULIER — Les dates de fermeture de la chasse sont fixées pour 2019 -
Dix espèces de canards hivernants vivent en Camargue : la sarcelle d’hiver, la nette rousse, le canard siffleur, le canard pilet, le canard souchet, le Filigule milouin, le Filigule morillon, le canard chipeau, le Tadorne de Belon et le Fuligule nyroca.
midilibre.fr — Ces canards qui choisissent la Camargue pour s’unir - midilibre.fr -
Si la grue cendrée reste la star incontournable du lac de Puydarrieux, l’observateur avisé peut y observer également le canard siffleur, le vanneau huppé ou le Tadorne de Belon. Et les limicoles ( oiseaux de marais et de deltas ) ne sont pas en reste avec les Courlis cendrés ou autres Chevaliers " culblanc ".
Des grues cendrées par milliers ! - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers -
Depuis 6 heures ce samedi matin, les chasseurs en baie de Somme ou en baie d'Authie sont aux aguets, pour repérer les coulis cendré, canard siffleur ou encore canards souchet. Au total, 12 000 chasseurs samariens vont chasser jusqu'à fin janvier... voire fin février pour les oies.
France Bleu — La chasse du gibier d'eau est ouverte en baie de Somme et en baie d'Authie -
Selon les déclarations de biologistes de la région de l’incident, tels que le Dr Jon Wiebe qui dirige un programme environnemental de l’État, les espèces d’oiseaux trouvées enduites d’huile incluent le canard siffleur à bec rouge ou le canard siffleur à bec rouge (Dendrocygna autumnalis) , le gargani d’Amérique (Spatula discors) et divers hérons (hérons), comme les aigrettes. Les bénévoles font ce qu’ils peuvent pour sauver autant de spécimens de cette catastrophe. Heureusement, le déversement a été enrayé et maintenant la principale préoccupation est le sauvetage des animaux et la remise en état de l’environnement autour de la raffinerie.
NetCost & Security — Plus de 100 oiseaux et autres animaux couverts de pétrole en raison d'un accident dans une raffinerie -
Parmi les espèces d’oiseaux dont le nombre est en baisse, figurent le canard siffleur, la foulque macroule et la grue cendrée, a indiqué le coordinateur scientifique de l’Association Hichem Azefzef précisant que cette baisse nécessite la révision des systèmes et mécanismes de leur protection.
La Presse de Tunisie — Plus de 360 mille oiseaux ont hiverné en Tunisie entre 2009 et 2018 | La Presse de Tunisie