La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candidature »

Candidature

[kɑ̃didatyr]
Ecouter

Définitions de « candidature »

Candidature - Nom commun

  • Action par laquelle un individu exprime le désir d'obtenir un poste, une position ou un titre.

    Mais il se flattait, […], d'arriver toujours bon premier, sans jamais poser sa candidature, sur la liste quadriennale des conseillers municipaux.
    — Louis Pergaud, Le retour
  • (En Belgique) Premier cycle d'études supérieures conduisant à l'obtention d'un grade universitaire après deux ou trois ans.

    Après trois années de studieuse assiduité, Marie a brillamment terminé sa candidature en droit à l'Université libre de Bruxelles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Candidature officielle (candidature appuyée officiellement par un chef d'État, par un gouvernement)
    Le perfectionnement, c'était l'élection des députés au suffrage universel et direct, mais avec la candidature officielle qui désignait les candidats agréables au gouvernement et leur assurait la quasi-totalité des sièges.
    — Bainville, Histoire de France
  • Déclaration de candidature
    Au lendemain de la déclaration de candidature d'Eric Zemmour, la députée de Loire-Atlantique Audrey Dufeu le qualifie de "monsieur profondément âgiste".
    — France Bleu, Loire-Atlantique : Eric Zemmour "profondément âgiste" selon la députée Audrey Dufeu (LREM)
  • Faire sa candidature (se porter candidat aux élections)

Étymologie de « candidature »

Du latin candidatura, dérivé de candidatus (candidat). En français depuis 1816, formé à partir de candidat avec le suffixe -ure.

Usage du mot « candidature »

Évolution historique de l’usage du mot « candidature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « candidature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « candidature »

Citations contenant le mot « candidature »

  • Poser sa candidature à l'Académie Française. Il faut beaucoup de modestie pour solliciter un suffrage et beaucoup d'outrecuidance pour considérer qu'on le mérite. C'est trop ou trop peu.
    François Nourissier — A défaut de génie
  • Les entreprises doivent s'attendre à une accélération du nombre de candidatures au recrutement dans les prochaines semaines. Les équipes RH devront redoubler d'effort pour accorder à chacune d'entre elles une attention particulière.
    Recruteurs : 4 conseils pour gérer votre pic de candidatures post coronavirus !
  • Un nouveau mouvement politique regroupant 42 partis, associations et organisations politiques centrafricains a été créé samedi pour soutenir la candidature de Faustin-Archange Touadéra, actuel président de la Centrafrique, à la prochaine élection présidentielle prévue pour la fin de l'année.
    Centrafrique/présidentielle : création d'un mouvement politique pour soutenir la candidature de Touadéra
  • Avant de présenter ma candidature à Augsbourg, j’ai postulé à Oxford. Lorsque j’ai reçu la lettre de refus, j’ai été déçue, mais aussi soulagée car étudier là-bas en troisième cycle m’aurait coûté plusieurs dizaines de milliers de livres…
    Courrier International — “Quand je suis partie étudier en Allemagne
  • C'est qu'il y a, figurez-vous, dans cette affaire, parfois des martyrs. C'est vrai. Je pense que la candidature au martyre n'est pas autre chose que le sacrifice qu'on fait, trop grand, pour rappeler que…
    Philippe Sollers — La Divine Comédie

Traductions du mot « candidature »

Langue Traduction
Anglais application
Espagnol candidatura
Italien candidatura
Allemand bewerbung
Portugais candidatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.