La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannaie »

Cannaie

[kɑ̃nɛ]
Ecouter

Définitions de « cannaie »

Cannaie - Nom commun

  • (Écologie) Ensemble dense de cannes, telles que la canne de Provence ou des roseaux.

    La cannaie, véritable muraille végétale, se déployait à perte de vue, dessinant une frontière aussi infranchissable qu'impénétrable.
    (Citation fictive)
  • (Biogéographie) Zone géographique occupée par une dense population de cannes.

    Dans l'épaisseur de la cannaie, la faune sauvage trouve un refuge propice à la reproduction et à la survie, loin des nuisances humaines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cannaie »

Dérivé du mot canne avec le suffixe -aie.

Usage du mot « cannaie »

Évolution historique de l’usage du mot « cannaie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cannaie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cannaie »

Citations contenant le mot « cannaie »

  • Ces opérations, qui visaient à assainir certaines zones marécageuses et lutter contre la malaria, ont «conduit à une eau toujours plus salée et à la réduction de la cannaie (étendue de roseaux, ndlr), un habitat très précieux pour des espèces protégées ou d'intérêt commercial», souligne la chercheuse.
    CNEWS — Un projet pour sauver la lagune de Venise | CNEWS
  • Ces opérations, qui visaient à assainir certaines zones marécageuses et lutter contre la malaria, ont "conduit à une eau toujours plus salée et à la réduction de la cannaie (étendue de roseaux, ndlr), un habitat très précieux pour des espèces protégées ou d'intérêt commercial", souligne la chercheuse en regardant défiler, à bord d'une barque, cette végétation typique de 2-3 mètres de hauteur.
    Challenges — Venise veut reconquérir sa lagune - Challenges
  • Ces opérations, qui visaient à assainir certaines zones marécageuses et lutter contre la malaria, ont « conduit à une eau toujours plus salée et à la réduction de la cannaie (étendue de roseaux, ndlr), un habitat très précieux pour des espèces protégées ou d’intérêt commercial », souligne la chercheuse en regardant défiler, à bord d’une barque, cette végétation typique de 2-3 mètres de hauteur.
    GoodPlanet mag' — Venise veut reconquérir sa lagune - GoodPlanet mag'
  • L'animation était de qualité, dimanche matin, dans la cannaie de l'habitation Trianon au François à l'occasion du cross organisé par la Jeunesse Sportive Franciscaine.
    martinique.franceantilles.fr — Filon, Thesmar et Rosélie-Coppet confirment

Traductions du mot « cannaie »

Langue Traduction
Anglais sugar plantation
Italien canneto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.